Un mois d'août entre boulot, projets et lectures 📚

Mon Dieu, on est déjà en septembre, je me plaignais du mois de juillet, mais le mois d’août a filé encore plus vite sous mes yeux. Probablement parce que j’ai eu énormément de travail (pas de vacances pour moi avant octobre 😵‍💫), que je me suis lancée dans un nouveau projet personnel qui me tient très à cœur (certains savent de quoi je parle) et que j’ai quand même pas mal lu malgré tout ça ! On y va pour un mini bilan coup de cœur VS flops ?

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Hoax and kisses d’Elodie Colliard : une romance uniquement en VO anglaise pour l’instant, mais j’ai ADORE. Que ce soit le traitement des tropes small-town et fake-dating (mes préférés), les personnages, le smut original et bien écrit (ça change), les thématiques abordées comme l’autisme… Je veux vraiment plus de romance comme ça.

    2. Rose éternelle d’Ophélie Duchemin : une réécriture de La Belle et la Bête que j’ai appris à aimer après un début un peu longuet à mes yeux. Mais c’est une belle adaptation avec des personnages attachants et une jolie plume. Et la fin laisse présager une suite tout à fait sympathique !

    3. Mile High de Liz Tomforde : ben, quelle surprise ! Vu la hype, j’avoue que j’étais sceptique et j’ai été embarquée finalement. Je l’ai dévoré, appréciant cet enemies-to-lovers entre personnages cabossés et plein de failles, tout en mettant en avant une relation bienveillante. Ça ne révolutionne pas le genre, mais c’est terriblement addictif et efficace !

    4. Happy place d’Emily Henry : encooore de la romance (mais j’adore ça l’été, surtout quand je bosse autant et suis si fatiguée) et la queen Emily Henry m’a percutée sur ce roman. De la romance, oui, mais pas que. On aborde aussi l’amitié, les relations changeantes, la pression familiale, les choix que l’on fait, la santé mentale… Plein de sujets qui touchent forcément une corde sensible, le tout avec une romance tendre, douce et drôle.

    5. Guéris tes blessures de Nicole LePera : un ouvrage de développement personnel très intéressant qui aborde le sujet des blessures et des traumas, sans jamais promettre de recette miracle. Au contraire, elle donne les outils et réflexions pour faire le travail, celui d’une vie, mais qui permet de mieux vivre avec soi-même.

    6. La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune : gros coup de cœur pour ce roman entre fantastique, cosy fantasy et feel-good ! Des enfants magiques différents, un orphelinat sur une île isolée et un personnage principal qui va ouvrir son cœur, au-delà ds règles et des obligations. C’est drôle, très émouvant, plein de magie et de beaux sentiments.

    7. La maison des damnés de Richard Matheson : un classique du roman d’horreur en catégorie maison hantée, et c’est une lecture efficace, bien écrite, avec de belles scènes très visuelles. Un peu déçue par la fin et les réponses apportées, mais j’ai été embarquée par cette maison infernale qui ne laisse personne indemne…

    8. Tenir une auberge magique de Sangu Mandanna : le nouveau roman cosy fantasy de l’autrice de La société très secrètes des sorcières extraordinaires ! J’ai été légèrement moins convaincue par celui-ci, parce qu’il reprend vraiment les codes de son premier roman (moins surprise donc), mais ça reste diablement efficace. C’est tout doux, très drôle, magique à souhait, un vrai baume pour le cœur et l’âme !

    9. Primal hunter t.3 de Zogarth : Aussitôt paru, aussitôt dévoré ! Ce nouveau tome m’a fait encore plus aimer la saga, si cela était possible. Les aventures de Jake sur cette nouvelle Terre sont passionnantes, on alterne combats épiques, moments tendres, pratique de l’alchimie et gestion d’une colonie. C’est varié et j’ai KIFFE.

  • Flops 💔 :

    1. The five crowns de A.K Mulford : je saiiis, je dis que je sature de la romantasy et je continue d’en lire. Je suis maso, je crois. Ou j’espère juste découvrir LA pépite qui me fera changer d’avis, parce que zut à la fin, j’aime la romance et j’aime la fantasy, pourquoi ça marche pas ?! Mais bref, ce roman ne m’a pas convaincue, parce que l’intrigue et la construction sont très ado sauf que c’est destiné à du 16+ à cause du smut. Il y a un décalage à mes yeux entre un côté adulte lié à l’érotisme de certaines scènes et le reste qui me parait intéressant quand on a 12/13 ans…

    2. De fil en aiguille de Jenny Colgan : je suis très déçue de ne pas avoir accroché au nouveau roman de l’autrice, moi qui ADORAIS ses sagas auparavant. Mais là, j’ai trouvé ça convenu, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, l’intrigue est trop légère, sans véritable enjeu… A se demander si elle a vraiment fait un effort d’écriture pour ce nouveau roman.

    3. The North Wind d’Alexandria Warwick : réécriture de La Belle et la Bête, of course que je me lance dedans ! Mais mélangé à de la mythologie grecque, ça devient bizarre. Et le personnage de Wren est pénible au possible au départ. Heureusement que ça évolue dans le bon sens et que j’ai beaucoup aimé le dernier tiers du roman.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Ma PAL approche très dangereusement des 100 livres, or je crois me souvenir que j’avais fait vœu de modération en ne dépassant pas un certain nombre de livres. Et c’était clairement pas 100. Bref, je suis en roue libre. 😎

Niveau Netgalley, je suis quasi à jour sur mes demandes acceptées, je suis en train de lire High Hopes d’Ava Reed, une romance dans le milieu hospitalier et il me restera La cité des morts de Kate Mosse, le quatrième tome de sa saga historique familiale ! J’ai hâte.

J’ai quelques SP reçus ou à venir ainsi qu’une Masse Critique exceptionnelle qui a été acceptée. Pour l’instant, chez J’ai Lu, j’ai Gods of men de Barbara Kloss qui est arrivé, mais j’attends encore The Austen Academy de Victoria Bath ainsi que Welcome to fae cafe de Jennifer Kropf. Pour la Masse critique, ce sont les deux premiers tomes de Le voleur de la reine de Megan Whalen Turner qui vont s’empiler dans ma pile à lire.

Pas beaucoup d’achat en vue, si ce n’est Katabasis de R.F Kuang en VO anglaise parce que je ne peux pas attendre qu’il soit traduit !

Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, j’attends de recevoir Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra. Je suis très curieuse de découvrir ce roman !

Et toi, quelles sont les lectures prévues en septembre ?

Quoi de prévu en septembre ?

  • Deux lectures communes ce mois-ci que tu peux encore rejoindre : Divines rivalités de Rebecca Ross du 1er au 14 septembre puis Le tisseur d’histoires de Meg Shaffer du 15 au 30 septembre.

  • Toujours pas de Bookclub Kube, les prochains débarquent en octobre !

  • Avec Le Mange Livre, on va lire Crime sur le paillasson d’Alan Bradley (réédité chez Verso), un cosy crime qui nous occupera du 8 au 21 septembre.