Août est fini, c'est la rentrée (littéraire) !

C’est la rentrée littéraire, la rentrée tout court, septembre est là et la pluie avec. Avant de passer au programme du mois (avec plein de belles choses), petit bilan des coups de cœur et flops du mois d’août !

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres d’Irène Sola : une lecture étonnante issue de la littérature catalane, qui donne l’impression de vivre un tableau de Bosch. C’est étrange, glauque, vulgaire, sublime malgré tout. Un OLNI qui n’est pas pour tout le monde, mais ça reste une incroyable expérience littéraire !

    2. Badjens de Delphine Minoui : une lecture coup de poing qui se lit en quelques heures à peine, un texte court et percutant sur le mouvement de libération des femmes iraniennes. Essentiel en ces temps troublés…

    3. Un pacte avec le roi elfe d’Elise Kova : ouais, je râlais sur la romantasy le mois dernier, mais j’avoue, j’ai adoré cette lecture. Un one-shot qui n’a rien d’original en soi, mais c’est efficace, les personnages sont attachants, il y a suffisamment d’intrigue pour tenir en haleine. Bref, je suis hypocrite quant à mon petit cœur d’artichaut…

    4. La carte postale d’Anne Berest : quelle claque ce roman qui mélange biographie, réflexions et écriture romanesque pour parler de l’identité juive et de mémoire familiale. J’ai appris plein de choses et c’est passionnant, bien que profondément révoltant.

    5. La ballade funèbre de Hart et Mercy de Megan Bannen : énorme coup de cœur pour ce roman qui m’a fait chialer comme jamais, j’ai adoré le côté épistolaire par moment, TOUS les personnages sont attachants et j’avais l’impression de quitter une famille… Sans oublier l’ambiance qui se dégage de ce roman : on parle quand même d’un ranger qui tue des zombies et d’une croque-mort.

    6. People we meet on vacation d’Emily Henry : de la romance estivale autour d’un friends-to-lovers vraiment agréable, j’ai dévoré le roman et beaucoup aimé la construction alternant passé et présent. C’est aussi efficace que du Ali Hazelwood, quoi.

    7. La dernière maison avant les bois de Catriona Ward : un thriller pour varier les plaisirs, et je ne m’attendais à rien, mais pas à ça. On alterne différents points de vue, on est complètement paumé, et même si certaines de mes hypothèses étaient vraies, je n’avais pas complètement raison. J’ai été menée en bateau, jusqu’à la révélation finale !

    8. Wayward Pines de Blake Crouch : un roman à la croisée des genres, qui a pris une tournure tout à fait inattendue et sans vouloir spoiler, mais il y a de la SF. Je pense que c’est bien de le savoir, même si on peut le deviner quand on connait l’auteur… Bref, c’était haletant, angoissant, avec une écriture qui ne nous lâche pas.

    9. Frieren de Kanehito Yamada : j’ai lu beaucoup de mangas en début de mois et j’ai enfin découvert cette pépite dont on me parlait depuis quelques temps. J’adore le côté cosy, les personnages attachants, et découvrir l’après épopée, ce qu’on ne dit jamais dans les récits fantasy…

    10. She is beautiful de Jun Esaka : un deuxième manga coup de cœur avec ce thriller dystopique, aux côtés d’une jeune fille qui s’endort et se réveille des années plus tard sans aucun souvenir de l’entre-deux, avant d’apprendre qu’elle oublie tout à chaque fois qu’elle dort…

  • Flops 💔 :

    1. Bibliophile Princess de Yui : en vrai, j’ai bien aimé, mais Dieu que l’héroïne est passive ! J’avais vraiment envie de la secouer comme un prunier, parce que du coup, la fin du tome est étrange… Et ça ne m’a pas donné envie de lire la suite.

    2. Petits dents grands crocs d’Emilie Guillaumin : j’aimais bien l’idée de base et l’écriture, ce côté psychologique sombre… mais ensuite, c’était franchement long et la fin n’a aucun sens. Comment faire retomber le soufflé en 10 pages.

    3. Le bouclier obscur de John Lang : alors franchement, qu’en dire ? Je l’ai trouvé à la croisée des chemins, mais du coup, il n’est pas vraiment drôle, ni complètement horrible, c’est juste trash et sanglant… Je me suis ennuyée.

    4. F comme Fake dating de Marie F. Florie : j’adore les fake dating, mais j’ai eu beaucoup de mal au début avec l’écriture et c’était vraiment très étrange de lire la romance d’une influenceuse littéraire. J’avais l’impression d’avoir traversé le miroir et de vivre dans un compte Instagram, avec des avocados toasts, des bookhauls et TOUS les romans qu’on voit vraiment sur Instagram actuellement.

    5. Propre d’Alia Trabucco Zeran : ce n’est pas un flop en soi, c’est un bon roman, mais je pensais avoir un coup de cœur et je me suis un peu ennuyée. Déstabilisée par l’écriture peut-être aussi. Je ne sais pas. La critique sociale est intéressante, mais je ne suis pas entrée dedans comme je l’espérais…

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Alors, ma PAL a pris un sacré coup à cause de l’OP Trinity de Bragelonne, où j’ai craqué pour 9 romans… Ouais, je sais. J’ai acheté : Un pacte avec le roi elfe, Jade Fire Gold, Entre terre et ciel, Aliénor d’Aquitaine : l’été d’une reine, Psyché & Eros, La Ballade funèbre de Hart et Mercy, Le secret de Crickley Hall, Les prodiges de l’Empire, et People we meet on vacation. (Donc déjà 3 romans lus sur 9 !)

Niveau Masse critique, j’ai pu lire Adia Kelbara à l’académie des chamans et ça a été une belle découverte en fantasy jeunesse ! J’ai aussi été récemment sélectionné pour recevoir Au large des Villes de Lucie Pierrat-Pajot, j’ai hâte, j’avais adoré sa trilogie Les mystères de Larispem.

J’ai reçu les trois premiers polars pour le prix du meilleur polar Points : Wild Wild Sibera ; Amour, meurtre et pandémie ; Tokyo Detective. Ainsi qu’un roman TOP SECRET pour Harper Collins, que je n’ai pas encore commencé…

Du côté de Netgalley, j’ai pu obtenir A l’ombre de Winnicott, un roman de la rentrée littéraire qui m’interpelle par son aspect gothique !

Enfin, ma lecture du 12 Books challenge en septembre sera Watership down, un roman que j’ai envie de lire depuis fort longtemps. Vive les petits lapins !

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de septembre ? Des romans de la rentrée littéraire ?

Quoi de prévu en septembre par ici ?

  • une lecture commune a commencé sur mon Discord, Le sanctuaire des âmes littéraires, sur Babel de R.F Kuang.

  • et une lecture commune de deux semaines commence le 16 septembre avec Le Mange Livre, sur Le petit guide de Miss Percy de Quenby Olson. De la cosy fantasy pour une rentrée en douceur !

  • un challenge littéraire en équipe va voir le jour pour la fin septembre : le Challenge des Sorcières ! Pendant 12 semaines, on va lire pour gagner des points et remporter les épreuves. Je suis sur la création des visuels, des défis, mais si tu sais que tu es intéressé, tu peux déjà me le dire. 😃 

  • deux nouveaux Bookclubs vont être lancés par Kube ce mois-ci : deux romans de la rentrée littéraire plutôt originaux !