- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Avril sous le signe de la romance et de la PAL qui repart en vrille.
Avril sous le signe de la romance et de la PAL qui repart en vrille.

Un petit mois d’avril avec 15 lectures, de belles découvertes, mais aussi de bonnes déceptions (c’est le problème de lire beaucoup de romance, il y a vraiment de tout…) J’avoue que j’ai envie de geeker en ce moment, et je suis happée par Pokemon Let’s go Evoli sur Switch (c’est le remaster de Pokemon Jaune, et j’ai mon Evoli sur la tête, c’est beaucoup trop choupi. 👀) J’espère que mon mois de mai me donnera plus envie de lire ! Alors, quoi de beau en avril niveau lectures ?
Coups de cœur (ou presque) :
La barque de Masao d’Antoine Choplin : un auteur découvert avec Partiellement nuageux, et sur les bons conseils de mon libraire chouchou, j’ai lu son dernier roman. Un très joli roman qui esquisse les retrouvailles d’un père et sa fille, lui ouvrier taiseux, elle architecte venue construire un musée-œuvre d’art… Une relation qui n’évolue pas comme on pourrait l’imaginer. C’est beau, c’est émouvant, c’est plein de pudeur et de poésie.
La sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher : une réécriture de Jane Eyre à la sauce sorcellerie, j’avais des doutes, et pourtant, ça a marché ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance brumeuse, l’enquête mystérieuse et retrouver les clins d’œil au roman. A condition quand même de ne pas être trop regardant sur l’œuvre originale, puisque ce roman est assez court, ce qui donne un effet “condensé”…
The rule book de Sarah Adams : de la romaaance, ça y est et j’ai tellement ri des péripéties de Nora et Derek. Une très bonne rom-com pleine d’humour qui m’a également prise aux tripes. Un monde bien macho et une héroïne qui ne se laisse pas faire, de la communication, de la bienveillance, je dis oui !
Cross the line de Simone Soltani : romance again, dans l’univers de la Formule 1 cette fois et j’avoue que j’ai été charmée par le duo Willow-Dev. L’adrénaline des courses, les manigances au sein des écuries, la relation impossible et les quelques réflexions sur des sujets comme le racisme, voilà ce qu’il me faut pour passer un bon moment !
Va où la rivière te porte de Shelley Read : coup de cœur pour ce roman magnifique qui plaira aux adeptes de nature-writing dans le veine de Delia Owens ou Glendy Vanderah. Les montagnes du Colorado, une jeune femme de 17 ans, une rencontre avec un Indien et toute une vie qui va prendre une tournure inattendue. C’est poignant et magnifique, j’ai adoré la plume !
Primal Hunter t.2 de Zogarth : le retour de Jake dans cette aventure de lit-RPG qui me plait vraiment bien, ça devient de plus en plus wtf avec la montée en puissance du héros, mais qu’est-ce que c’est jouissif et drôle. J’ai hâte de lire le tome 3 !
A witch’s guide to fake dating a demon de Sarah Hawley : une rom-com à la sauce cosy fantasy, je valide ! Une lecture légère parfaite pour les beaux jours. On rit, on s’émeut, on se prend de passion pour cette proximité forcée entre Mariel et Oz, suite à un sortilège raté… Et vive la communication émotionnelle !
Flops 💔 :
L’écriture est une île de Lorraine Fouchet : du feel-good avec une jolie plume, mais je n’ai pas adhéré au principe d’une retraite d’écriture où chaque personne fait partie (comme par hasard) d’une génération différente. Quelques ficelles un peu faciles à mon goût, même si ça reste une lecture sympathique.
La malédiction des os d’argent d’Alexandra Bracken : ça avait si bien commencé ! Et puis, pouf, ça s’est essoufflé, à cause du personnage de Tamsin notamment. J’ai beaucoup aimé l’univers, le mythe arthurien et le côté “sombre”, mais difficile d’apprécier quand on ne supporte pas le personnage principal…
Fangirl sur le green de Tessa Bailey : je ne pensais pas lire un jour une romance sportive dans l’univers du golf. Comme quoi. Et même si j’ai bien aimé découvrir ce monde, la romance ne m’a pas convaincue : est-il possible d’aimer sans avoir envie de se sauter dessus à tout bout de champ ? Pas beaucoup d’émotions, malgré quelques bons points (mise en avant d’une héroïne diabétique notamment).
Le syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino : une lecture agréable, avec un principe intéressant : que ferions-nous si on savait combien de temps il nous restait dans une relation amoureuse ? Un court roman avec une belle écriture, certes, mais il ne restera pas dans les mémoires. Je ne saurais vraiment dire pourquoi, finalement. Pas pour moi, il faut croire.
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Ma PAL a repris une taille impossible, j’ai peu lu, mais reçu/acheté tout autant de romans, donc les calculs sont pas bons. 🤡
Je pense n’avoir lu aucun des romans prévus, ce qui fait qu’il y a toujours les mêmes depuis deux mois. A cela, on va ajouter des romans trouvés en brocante (5€ les 3, comment étais-je censée résister, dis-le moi) : La chaîne d’Adrian McKinty, Funérailles célestes de Xinran et Seule en sa demeure de Cécile Coulon.
Ajoutons quelques réceptions Netgalley comme If you could see the sun d’Ann Liang (je suis en train de le lire, j’adore) et Old flames and new fortunes de Sarah Hogle.
Ou encore une réception HarperCollins, Très chers voisins de Jamie Day. Ouuuu (la liste n’est pas finie) des romans achetés en librairie indépendante, parce que je mets un point d’honneur à les faire vivre et à toujours acheter au moins livre si je mets les pieds dedans. En avril, j’ai acheté Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen à la librairie 2 sœurs, mille pages, un café (Torcy) et Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson à la librairie L’Armitière (Rouen).
Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, le roman proposé est Il faut qu’on parle de Kévin de Lionel Shriver, mais il est en réimpression actuellement. J’espère pouvoir le commander et le lire pendant le mois de mai !
Et toi, quelles sont les lectures prévues en mai ?

Quoi de prévu en mai ?
pas de lecture commune ce mois-ci, enfin rien de programmé, car c’était un peu compliqué récemment, mais promis, je m’y remets pour juin !
pas de Bookclub Kube en mai, le prochain sera en juin et il a l’air INCROYABLE. Je ne peux rien dire d’autre. 🤪
Avec Le Mange livre, la prochaine LC sera en juin pour la sortie en poche de Fourth Wing, mais rien en mai, snif snif.