- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Coups de cœur en série au mois de mai !
Coups de cœur en série au mois de mai !
Le mois de mai a été une sacrée moisson de coups de cœur, c’était assez impressionnant ! Même si j’ai bien sûr eu mon lot de déceptions également. On commence par les livres qui m’ont fait vibrée :
Coups de cœur (genre gros gros gros) :
Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko : LE meilleur roman de l’année, vraiment. Incroyable, d’une grande richesse et d’une rare intelligence, j’étais happée. J’ai pas tout compris, j’ai adoré ne rien comprendre, je me suis laissé porter et quelle claque littéraire. A lire quand on aime se donner des challenges intellectuels ! Entre dark academia et fantastique, c’est juste fabuleux.
Les voleurs d’innocence de Sarai Walker : l’autrice m’a surprise par sa capacité à rendre l’intrigue ultra addictive, alors qu’on sait ce qu’il se passe. Six sœurs, une malédiction qui les tue une à une, un manoir familial étouffant et une mère folle, on a un très bon roman gothique avec une plume moderne et féministe. Banco, j’ai adoré !
Piranèse de Susanna Clarke : encore une lecture où on bite pas grand chose au départ, mais quel voyage ! Un univers labyrinthique, une plume étonnante et poétique, puis une intrigue qui se dévoile et rend le livre impossible à lâcher. Une réussite dans le genre fantastique onirique !
The Cheat Sheet de Sarah Adams : on change de registre avec cette romance toute mignonne, j’adore le trope fake-relationship et encore plus dans ce friends-to-lovers tout doux, avec de la bienveillance, de l’humour, de l’émotion, du consentement. Je valide.
La disparition d’Audrey Wilde d’Eve Chase : les romans atmosphériques anglais avec une double temporalité, c’est mon dada. Un manoir, des dynamiques familiales complexes, une disparition et une bonne tension, le tout dans la campagne anglaise, j’adooore. (Mais je peux comprendre que certains s’ennuient.)
Lore Olympus tome 6 de Rachel Smythe : non mais pardon, comment cette saga arrive à être de mieux en mieux ? Le dessin dans ce tome est magnifique, et l’intrigue, la relation entre Hadès et Perséphone, je suis sous le charme.
La cité des mers de Kate Mosse : j’ai adoré cette saga historique et voici que sort le 3e tome, toujours dans l’époque des guerres de religion, mais cette fois-ci, on est dans l’univers de la piraterie et de la navigation ! Un voyage plein d’embruns, de canons et une jolie romance en cerise sur le gâteau.
Flops 💔 :
Café Engel d’Anne Jacobs : c’est vraiment très personnel, mais le combo “Seconde guerre mondiale” + “saga familiale”, c’est pas pour moi. Je me suis ennuyée, je ne me suis pas franchement attachée aux personnages. Dommage.
De marbre et de ronces de Sophie Wagner : j’ai pu lire un service presse… clairement pas révisé ni relu. Il y avait des fautes de partout, c’était un enfer à lire. Et l’intrigue est banale, faut arrêter de mettre des Faes partout, sérieusement. On me vend un univers avec des dryades et tout, où sont-elles ces créatures ? Hein ?
J’irai te chercher au bout du monde de Shobha Rao : tellement déçue de la fin, alors que je m’étais prise au jeu de l’intrigue, cette amitié qui défie toutes les horreurs et Dieu sait que rien n’est épargné à ces deux jeunes femmes indiennes. Je suis restée frustrée et en colère par le côté abrupt de la fin, c’est naze de faire ça !
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?
Ce mois-ci, j’ai quelques lectures sympathiques de prévu : deux romans reçus en tant qu’ambassadrice Au gré du monde pour Harper Collins, une future lecture de Bookclub Kube (je peux rien dire et c’est une torture) et un classique pour mon 12 Books Challenge !
Pour Harper Collins, j’ai reçu La Nouvelle vie de Betty par Katarina Widholm, le tome 2 de la saga familiale suédoise, et Le livre perdu d’une pirate de l’Edelweiss de Brianna Labuskes… encore un roman historique pendant la Seconde guerre mondiale, tu sens mon enthousiasme ? 🤡 Mais j’espère avoir tort et être agréablement surprise, comme je l’ai été par La femme du prisonnier de Maggie Brookes, une histoire vraie d’une femme déguisée en homme pour suivre son mari avec qui elle s’est secrètement mariée, en pleine Seconde guerre mondiale.
J’ai lu ce dernier roman en tant que jury libraire pour le Prix Charleston Poche 2024 en catégorie littérature étrangère : j’ai reçu J’irai te chercher jusqu’au bout du monde et La femme du prisonnier. Je pense que tu devines facilement pour qui j’ai voté… (Sinon, voir ma liste des flops dans la catégorie juste au-dessus.)
Enfin, ma lecture du 12 Books challenge en juin est Le comte de Monte-Cristo ! Parfait pour découvrir avant la sortie du film avec Pierre Niney. (Par contre, la future version du roman avec image du film… arrêtez de faire ça, c’est moche.)
As-tu prévu d’aller voir ce film ? Quel classique aimerais-tu voir adapter en film ?
Quoi de prévu en juin par ici ?
la lecture commune avec Le Mange-Livre sera sur Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin, on démarre le 10 juin, tu peux encore nous rejoindre ! Elle durera uniquement deux semaines, ça se lit vite les feel-goods (en principe).
un nouveau Bookclub Kube a démarré, le tirage au sort a eu lieu, mais tu peux l’acheter ici et nous rejoindre ! Le roman est une nouvelle parution au Seuil, par une autrice brésilienne : La malédiction des Flores d’Angelica Lopes.
et voilà ! Je crois que c’est tout pour ce mois-ci, mon challenge Astro touche à sa fin et j’ai hâte de réfléchir à mes prochaines animations littéraires. Si tu as des idées, dis-moi. 🤩