En avril, ne te découvre pas d'un fil, car la bise littéraire souffle encore 💨

Bilan en coups de cœur et flops, vu que j’ai lu 25 romans et mangas/BD en mars (ouais, j’ai un peu abusé ce mois-ci, surtout que cette quantité n’a rien changé à mon nombre de livres en PAL, oupsie) :

  • Coups de cœur ❤️ :

    1. A story spun in scarlet de Renee Dugan qui m’a fait pleurer toutes mes larmes, j’en avais du mal à voir les pages… Une fantasy autour d’une magie liée aux histoires racontées, c’est original et la romance entre Jaik et Audra, ohlala. Une merveille.

    2. Les sept lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka, un voyage au Sri-Lanka, c’est cru, violent, mais c’est terriblement drôle et jouissif. Un photographe de guerre homosexuel assassiné qui a 7 jours pour découvrir la vérité, en naviguant entre goules, fantômes et esprits du folklore.

    3. The Love Hypothesis d’Ali Hazelwood, parce que je suis faible dès qu’on me met un love interest beau, brun, intelligent et gentil. Ambiance universitaire scientifique et romance fake-relationship, je valide !

    4. Cléopâtre et Frankenstein de Coco Mellors : une fresque cynique et féroce d’êtres humains vides, solitaires et incapables d’aimer qui vont tout tenter pour se sentir vivants, sexe, drogue et alcool, c’est effrayant de réalisme au niveau de la psychologie des personnages… (Beaucoup de TW : dépression, alcoolisme, tentative de suicide, usage de drogue)

    5. Ladies with guns d’Anlor et Olivier Bocquet : une BD western style Tarantino avec de l’hémoglobine et beaucoup d’humour, autour de cinq femmes qui en ont marre de se faire marcher dessus et vont tout faire péter. J’ai déjà hâte de lire la suite.

    6. Les carnets de l’apothicaire : sans blaaague, j’ai dévoré les tomes 5 à 12 ce mois-ci, et j’attends impatiemment la sortie du tome 13 prévue le 4 juillet (avec un coffret collector incroyable). Si tu as envie de (re)découvrir le manga, comme moi, alors je te le dis : cette série est parfaite !

  • Flops 💔 :

    1. La rage des faes d’Alessa Thorn : alors d’accord, la bit-lit n’est pas forcément faite pour être un chef-d’œuvre, mais quand même. J’aurais aimé soit une meilleure intrigue soit plus de smut, parce que quitte à ce qu’il n’y ait pas d’intrigue, qu’il y ait au moins du cul ! Mais même pas. Du coup, on n’a ni l’un ni l’autre : une intrigue au ras du sol et une ou deux pauvres scènes érotiques.

    2. Luminaries de Susan Dennard : c’est sympa, l’univers a du potentiel, avec un univers adolescent sanglant et cauchemardesque, mais le personnage de Winnie est insupportable la plupart du temps. Encore une fois, les personnages qui ne vivent que par la rage, j’ai du mal…

    3. Le jardin botanique de Claire Hensen : un world-building fouillis, avec beaucoup trop de références différentes, comme si l’autrice avait mis tout ce qu’elle aimait dans un seul et même roman. L’intrigue est très chouette, mais j’ai été déçue du manque de rigueur de l’univers…

    4. Entends ma voix de Zelda Lockhart : une lecture au sujet essentiel, et j’aurais aimé aimer, surtout avec l’aspect spirituel du livre. Mais non, je suis restée à distance des personnages, je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai lu en “survolant” émotionnellement. Dommage.

    5. To gaze upon wicked gods de Molly X. Chang : un roman qui a fait du bruit, à cause du harcèlement reçu sur les plateformes de critiques type Goodreads, à cause d’un soi-disante romance colonisatrice. Oui, l’héroïne ressent quelque chose pour son oppresseur, parce qu’il est le seul à l’écouter et à la rassurer, mais ça montre justement la difficulté quand on est victime de ne pas “tomber” dans le piège. Et la fin laisse présager quelque chose d’autre justement. Bref, ce n’est pas ce qui m’a dérangée : j’espérais beaucoup d’un roman fantasy sur fond de colonisation asiatique par le monde occidental, mais l’intrigue n’était pas à la hauteur ni la psychologie de l’héroïne qui tourne en rond pendant 300 pages.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Le mois dernier, je voulais me concentrer sur les SP Netgalley et papier qu’il me restait et j’ai plutôt bien avancé à ce niveau ! Sauf que j’ai récupéré d’autres service presse numérique entre temps, parce que Netgalley est un lieu de tentation immense.

J’ai craqué pour Les sept saints sans visage, Hadès et Megara (parce qu’on en a marre de Perséphone, mais pas d’Hadès a priori) et Winterkeep. A voir ce que ça donne, j’ai commencé Les sept saints sans visage, l’univers est sympa pour le moment.

Niveau service presse papier, j’ai reçu quelques belles choses avec Le dernier jardin d’Angleterre de Julie Kelly chez Eyrolles, Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon enfin paru en poche chez J’ai Lu ou encore, ma dernière réception Masse Critique Babelio, avec le dernier essai d’Alain Damasio, Vallée de Silicium.

Ce mois d’avril est également placé sous le signe de la littérature asiatique avec la lecture commune organisée avec Alice du Mange-Livre sur Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai, qui emmène au Vietnam, et le Bookclub de Kube sur La tempête que nous avons déchainée de Vanessa Chan, qui emmène en Malaisie. (D’ailleurs, si tu veux participer au Bookclub, il reste des box à la vente par ici !)

J’espérais le mois de mars organisé, c’est loupé. On verra en avril… Et toi, qu’est-ce qu’il y a dans ta PAL ?

Quoi de prévu en avril par ici ?

  • la lecture commune avec Le Mange-Livre qui commence lundi 8 avril sur Pour que chantent les montagnes, il est encore temps de nous rejoindre !

  • le Festival du Livre, auquel je pense aller si tout va bien. J’y serai le dimanche matin, j’ai hâte de croiser quelques têtes si nos plannings coïncident. 😉 

  • j’ai pris du retard dans l’organisation de mes projets personnels, j’ai eu beaucoup de travail en mars + des week-ends par-ci par-là pour des anniversaires. Mais j’espère pouvoir me poser en avril pour mettre en place les ateliers d’écriture créative et le nouveau goûter littéraire. J’espère également que ma formation en bibliothérapie va bientôt démarrer, j’ai hâte de mettre ça en place et de pouvoir t’en parler un peu plus. Envoie-moi de la force et de bonnes ondes, je vais en avoir besoin !