Les livres qui ont marqué mon début d’année (et ceux que j’aurais dû éviter)

Déjà un premier mois 2025 de passé, un mois de janvier qui fut riche en lectures de mon côté avec 23 livres lus. De très belles surprises, mais aussi de sacrées déceptions, même si ma fierté principale a été de commencer à réduire ma pile à lire. Je suis enfin passée sous la barre des 70 et j’ai préparé une PAL de février pour rester organisée ! Bref, qu’est-ce qu’il y avait de beau en janvier ?

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Les maîtres enlumineurs t.1 de Robert Jackson Bennett : ma meilleure lecture du mois de janvier, c’était une vraie merveille ! J’ai ri, j’ai haleté, j’ai eu les larmes aux yeux dans cette aventure fantasy “à l’ancienne” qui m’a fait prendre conscience de mon kink littéraire : les magies basées sur le texte, la langue…

    2. Demian de Hermann Hesse : un classique de la littérature allemande qui m’a été conseillé pour le 12 Books challenge et quelle claque ! C’est un roman initiatique, arrivé dans ma vie exactement au bon moment pour me faire prendre conscience de certaines choses et me pousser à la réflexion.

    3. System Change de SunriseCV : mon premier roman de Lit-RPG et mon âme de geek a franchement kiffé. C’est jouissif finalement, et j’ai vraiment aimé lire les réflexions du héros quant il doit choisir une nouvelle compétence, augmenter ses caractéristiques… C’est de la stratégie et c’est passionnant !

    4. L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin : un roman qui m’a fait découvrir le principe de récit “tête-bêche” avec deux histoires qui se répondent, chacune se lisant d’un côté du livre et se rejoignant au milieu. Choisis ton premier récit, lis jusqu’à la moitié, puis retourne le livre pour comprendre le reste… Et évidemment, l’intrigue n’est pas en reste au-delà de la construction originale !

    5. Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel-Darleux : un essai pour ma résolution annuelle d’en lire plus, et ce court ouvrage est poétique, percutant, passionnant. Un appel à refuser de parvenir (entre autres), c’est-à-dire faire le choix conscient de sortir parfois des attentes sociétales, notamment dans la course à la promotion, à toujours plus d’argent, à toujours plus de prestige. Revenir à ce que nous voulons vraiment !

    6. A five letter word for love d’Amy James : de la romance maintenant avec ce roman small-town, grumpy x sunshine qui m’a fait rire, qui m’a émue… Emily m’a touchée avec ses questionnements sur la vie idéale, sur son job de rêve, sur tout ce qu’elle n’a pas et ce qu’elle veut, mais le veut-elle vraiment ? (Cf. lectures précédentes, on sent qu’il y a un thème qui se dégage.) Et surtout : une romance saine, avec un gars bien, ça change.

    7. Les lotus d’or de Jane Yang : l’autre thème du mois a été la Chine, avec ce roman dans la veine des meilleurs romans des éditions Charleston : souffle romanesque, contexte historique passionnante, destins de femmes. C’est prenant, intéressant, émouvant, un récit qui percute et fait réfléchir à travers la vie de Petite Fleur et Linjing, deux filles dans la Chine impériale du 19e siècle.

    8. How to end a love story de Yulin Kuang : encore une autrice chinoise, mais on est à Hollywood dans une romance contemporaine dans la veine d’Emily Henry. C’est sexy, sans jamais être vulgaire, c’est émouvant avec une romance complexe, basée sur le deuil, la colère, la culpabilité, mais aussi les difficultés inhérentes à la culture chinoise dont fait partie l’héroïne. Je veux plus de représentation de ce type, je me reconnais rarement autant ! (Et si tu veux plus d’idées de lectures liées à la Chine, j’ai écrit une reading list thématique accessible dès l’abonnement Novice des enchangements.)

    9. Done and dusted de Lyla Sage : on termine avec encoooore de la romance, c’est mon dada… jeu de mot volontaire, puisqu’il s’agit de ma première romance cow-boy. Yiha. Et oui, j’ai adoré, j’avoue, parce que consentement is the new sexy et que Luke est terriblement hot à ce niveau. Emmy est touchante, drôle et bonus pour la représentation d’un personnage avec un TDAH !

  • Flops 💔 :

    1. Sweet nightmare de Tracy Wolff : omg, pire roman de l’année pour le moment. Je ne saurais même pas par où commencer, tellement il y a de choses qui ne vont pas du tout ! Alors si tu veux lire ma longue critique où j’explique par A + B pourquoi je n’ai pas du tout aimé ce roman, c’est par ici.

    2. One week girlfriend de Monica Murphy : c’était ma passion du moment, la romance, et je me suis laissée avoir par sa couverture colorée et sa promesse d’un trope fake-dating. Alors oui, on a une fausse relation. Mais l’intrigue est franchement malsaine. Pas au niveau du couple (même s’ils ont quelques soucis), mais Drew a vraiment une famille toxique et il y a de gros TW inattendus. Ce fut déstabilisant. En plus d’être pas franchement bien écrit.

    3. The fine print de Lauren Asher : une autre romance décevante, qui démarrait très bien, j’étais happée par cet enemies-to-lovers dans l’univers des parcs d’attraction… jusqu’à ce que le smut débarque et qu’il gâche tout. Non pas parce qu’il y en a, c’était l’intérêt pour moi, mais parce que les scènes sont mal écrites et ridicules. Pas très sexy à mes yeux de comparer le contrôle de Rowan à sa manière de contrôler un conseil d’administration… Et pourquoi écrire des personnages faussement féministes avec des valeurs, alors qu’au final, elle aime se faire dominer (original) et les jets privés ?

    4. Cérémonie d’orage de Julia Armfield : déçue parce que j’avais envie d’aimer, il y avait tout ce qu’il fallait sur le papier (queer, horreur, ambiance post-apo climatique), mais à la lecture, je me suis ennuyée ferme. C’est très bien écrit, la plume est belle, mais je ne me suis prise d’empathie pour aucune des trois sœurs et ce qui leur arrivait ne me touchait pas vraiment…

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Ma PAL se vide plus qu’elle ne se remplit (pour le moment), mais j’ai quand même reçu quelques jolies choses !

En tant que libraire Kube, j’ai eu la chance de recevoir deux romans des éditions Charleston qui ne paraîtront qu’en mars. Terre brisée de Leslie Hall Clare, et Les pas de côté de Marie-Haude Meriguet. (Je vais pas mentir, j’ai une grosse préférence pour le premier, qui a l’air incroyable.)

J’ai également reçu deux livres complètement différents par Harper Collins : une nouveauté de la collection Au gré du monde, La dernière rose de Shanghai de Weina Dai Randel, et Révolution intérieure, une réédition d’un ouvrage phare de Gloria Steinem mélangeant développement personnel et politique.

Quelques services presses Netgalley en cours de lecture : Pärm de Rawia Arroum chez Scrineo (j’en suis au début et j’adore l’univers), ainsi que L’agence des chasseuses d’antiquité de C.L Miller chez Hachette.

Pour le 12 Books challenge 2025, après Demian, un classique de la littérature allemande, on m’a conseillé pour février Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, un classique japonais !

Et toi, quelles sont les lectures prévues en février ?

Quoi de prévu en février ?

  • une lecture commune qu’il est encore temps de rejoindre, 3 semaines jusqu’au 23 février pour lire Primal Hunter de Zogarth, un roman de Lit-RPG ! Avec Alice du Mange-Livre, on va en discuter sur Instagram.

  • deux lectures communes de mon côté : Steam Sailors en LC libre sur tout le mois de février avec discussion sur Discord + In the likely event de Rebecca Yaros du 10 au 23 février pour les abonnés Novice des enchantements

  • le prochain Bookclub Kube va bientôt démarrer, le tirage au sort a eu lieu, mais tu peux encore nous rejoindre en achetant la box How to end a love story (tu sais, ce roman coup de cœur dont j’ai parlé au début 🫶🏽).

  • je t’invite à aller voir mon Ko-fi, j’ai sorti plein d’articles, de reading-list et la première interview exclusive est parue, c’est Siècle Vaëlban qui a joué le jeu ! Par ici, si tu veux t’abonner au palier Adepte littéraire et pouvoir lire son interview magique.