- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Bonne année et bons bouquins : mes recommandations pour janvier
Bonne année et bons bouquins : mes recommandations pour janvier

Ça y est, nous sommes en 2025 et je démarre évidemment ma première newsletter en te souhaitant une très très belle année ! Je te souhaite plein de merveilleuses choses et je tiens aussi à te remercier de me suivre dans mes aventures littéraires. Si je continue à faire ce que je fais, c’est pour chaque personne qui me soutient et tu fais partie de ces soutiens : MERCI ! 🫶🏽 Mais trêve de blabla, tu veux des idées de lectures et on commence donc par mes coups de cœur et flops de décembre 2024 :
Coups de cœur (ou presque) :
The Fisherman de John Langan : une belle couverture argentée qui cache un récit proche de Lovecraft, avec des personnages qui doivent faire face à l’horreur et la folie d’évènements inimaginables… Très accrocheur !
Célèbre de Maud Ventura : après le coup de cœur pour son premier roman, Mon mari, je récidive avec celui-ci qui m’a énormément plu pour la psychologie poussée de son personnage principal (je fais partie de la team “je ne déteste pas Cléo”) et la découverte de l’univers impitoyable de la musique (et de la célébrité, of course).
Sarek d’Ulf Kvensler : un thriller haletant qui nous embarque dans une randonnée infernale dans les montagnes suédoises. Quatre personnages et une seule survivante : que s’est-il passé ?
Le guide de voyage de Miss Percy de Quenby Olson : la suite des aventures de Mildred et Fitz, cette fois-ci en terre galloise ! Vraiment une de mes sagas de cosy fantasy préférées, c’est doux, tendre, drôle et quelle plume !
Neige et Poussière d’Adrien Tomas : le troisième et dernier tome du Mécaverse, un univers foisonnant entre magie et steampunk. Une aventure pleine de rebondissements avec une intrigue riche (je n’ai pas vu venir la moitié des retournements de situation), le tout porté par des personnages si attachants. Grise et Cyrus 🫶🏽
La légion neuve d’Ellie Ariny : gros coup de cœur pour ce roman fantasy qui suit Shanii, une légionnaire qui va voir sa première mission tourner au cauchemar, la plongeant dans une intrigue complexe… Des personnages bien campés et construits, un univers intéressant et une intrigue parfaitement menée, c’était juste génial !
Pourquoi tu pleures ? d’Amélie Antoine : je termine avec ce thriller étonnant qui nous mène en bateau du début à la fin, chaque fin de partie se terminant sur un aveu qui bouleverse toute la lecture ! Un mari et un bébé disparus, voilà l’évènement qui permet un thriller psychologique et domestique passionnant.
Flops 💔 :
Gâche Noël si tu l’oses de Florie C. : je suis partie du mauvais pied avec ce roman, et impossible ensuite pour moi de reprendre goût au récit malgré des choses sympathiques. Je me suis braquée face à l’intrigue de sabotage que j’ai trouvé parfois cruelle et méchante sans véritable raison…
Destinée suédoise tome 3 de Katarina Widholm : dernier roman de mon année d’ambassadrice Au gré du monde, et on ne peut pas dire que j’ai été enthousiasmée. Je trouve Betty toujours aussi passive et elle subit complètement sa vie, tout en étant entourée de personnages franchement égoïstes et/ou méchants, et elle leur court après… Mouais.
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Je n’ai malheureusement aucun gros arrivage post-Noël : on m’offre très rarement voire jamais de livres, soi-disant que j’en ai déjà trop. Je peux juste remercier quelqu’un qui me connait par cœur et qui m’a offert le roman graphique Minuit Passé de Gaëlle Geniller et j’ai ADORE. Que ce soit le dessin, l’intrigue, l’atmosphère, les personnages… Une merveille !
Et j’ai assez peu acheté de roman en décembre, puisque j’en ai reçu quelques uns qui vont me permettre de tenir encore quelque temps… 😜
Chez J’ai Lu, j’ai reçu Burnt offerings, le roman qui a inspiré Stephen King pour écrire The Shining, et La malédiction des os d’argent, un roman fantasy inspiré de la mythologie arthurienne. Un gentil auteur, Emmanuel Chastellière, m’a envoyé deux de ses ouvrages : Souveraine du Coronado, un roman fantasy croisé à la SF et au western, et Celestopol 1922, un recueil de nouvelles. On m’a aussi prêté Wicked pour faire écho au film que j’ai vu le mois dernier (et que j’ai adoré évidemment, en bonne fan de comédie musicale que je suis).

Enfin, j’ai une Masse Critique exceptionnelle qui a été acceptée avec System Universe de SunriseCV, un autre début de saga de la maison d’édition Lorestone qui nous fait découvrir la Lit-RPG.
Pour le 12 Books challenge 2025, je vais commencer l’année avec la recommandation d’une de mes libraires chouchous qui m’a conseillé Demian d’Hermann Hesse. (Faudrait que je finisse Siddhartha d’ailleurs…)
Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de janvier 2025 ? As-tu reçu des livres à Noël ?

Quoi de prévu en janvier et en 2025 de manière plus générale ?
toujours pas de lecture commune, ni de mon côté ni avec Le Mange-Livre : comme je disais le mois précédent, je bosse en sous-marin pour faire la refonte de mon écosystème et je n’ai pas été aidée par les fêtes qui m’ont ralentie. Les prochaines seront en février !
le prochain Bookclub Kube se tiendra en février, donc stay tuned !
j’avance dans la création de mon Ko-Fi, que tu peux aller voir là-bas et je commence à rédiger ce qui fera partie des différents paliers. Il y aura de tout : interview d’auteurice, articles, accès à des évènements privés, ateliers de bibliothérapie en ligne, etc. J’ai hâte de pouvoir en parler plus ! Mais si tu veux me soutenir financièrement, tu peux aussi faire un don libre du montant de ton choix. Cela me permet de proposer toujours plus de choses autour de la lecture et du livre !