Où est passé le mois de juillet ? 👀

C’est passé à une vitesse folle, j’ai pas mal lu, mais je m’en suis à peine rendu compte et maintenant, nous sommes déjà le 7 août et je dois écrire ma newsletter, c’est la folie ! Alors, quoi de beau niveau lectures en juillet ? Beaucoup de coups de cœur, on va pas se mentir, alors prépare ta PAL qui risque d’avoir de nouveaux arrivants après avoir lu mon mail. 🤭

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Quand nos os retourneront à la terre de V.E. Schwab : incroyable coup de cœur pour ce roman de vampires queer porté par une sacrée plume ! J’ai adoré plonger dans ce récit tissé autour de trois femmes, qui vont toutes devenir des vampires et devoir faire face à ce que cela implique, entre soif insatiable et humanité qui disparait…

    2. Rien n’est noir de Claire Berest : une biographie romancée très poétique, crue et percutante de Frida Kahlo. C’est une lecture coup de poing entre sa personnalité suite à son accident et surtout, sa relation tumultueuse avec Diego Rivera. Une débauche de couleurs, de passions, de larmes et de drames, c’est fascinant !

    3. Les promesses orphelines de Gilles Marchand : le retour d’un de mes auteurs français favoris avec encore une fois un très beau roman plein de sensibilité, d’humour, d’humanité. Un sens de l’écriture très musical qui nous embarque et nous fait suivre un homme depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, entre rêves et désillusions. (Pas encore paru)

    4. Dungeon Crawler Carl t.3 de Matt Dinniman : je crois qu’il va apparaître dans quasi toutes mes newsletters à ce rythme là ! Toujours aussi fan, surtout dans ce tome qui emmène nos héros dans un niveau inspiré du métro… et c’est un sacré bordel. Vivement les prochaines sagas de Lit-RPG pour varier les plaisirs !

    5. Le maître des illusions de Donna Tartt : je ne pouvais qu’adorer ce roman, précurseur de ce nouveau genre “dark academia” ! Une petite classe d’étudiants en grec, un professeur charismatique, des élèves pleins de mystères et un destin inéluctable pour le héros… C’est vraiment ma came, je pense même à acheter un sticker “Dark academia book lover” pour assumer jusqu’au bout. 😆

    6. Meurtres et préjugés de Lorie Forêt : du cosy mystery, ce qui est très rare puisque je suis rarement convaincue par ce genre… mais là, l’autrice fait fort avec une intrigue qui tient la route, des personnages attachants, tout en respectant évidemment les codes avec un petit village anglais, une librairie-salon de thé spécialisée dans Jane Austen, etc. (Pas encore paru.)

    7. Le journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James : mon coup de cœur du mois et ce fut complètement inattendu ! Je n’avais jamais entendu parler de ce roman, on me l’a offert… et on me connait bien, a priori. C’est une biographie romancée de Charlotte Brontë, véritablement inspirée de sa vie et de ses écrits, qui met en scène également une romance poignante. Bref, on lie l’utile à l’agréable puisqu’on en apprend plus sur la vie de l’autrice tout en s’émouvant (ouais, j’ai pleuré et alors ?).

    8. Le temps d’un été d’Abby Jimenez : un début difficile, je ne suis pas complètement convaincue par la plume (ou la traduction, dur à dire), mais les émotions étaient au rendez-vous dans cette romance qui aborde des sujets difficiles ! Une fin qui compense largement ma perplexité des premiers chapitres.

    9. Le chien noir de Lucie Baratte : un conte gothique qui revisite certains contes de fée comme Barbe-Bleue, avec une noirceur qui rappelle le véritable but des contes de fée à l’origine, c’est-à-dire nous mettre face à nos peurs, nos horreurs, la face la plus sombre de la psyché humaine. C’est aussi rempli d’un symbolisme fort que j’ai savouré comme rarement.

  • Flops 💔 :

    1. Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen : je sature de la romantasy, j’ai trouvé l’intrigue évidente et je me suis ennuyée, même si le personnage de Lara est bien construit. L’univers est pourtant chouette, mais je n’ai pas vibré sur la romance ni sur les péripéties que je sentais venir à mille kilomètres…

    2. Le premier sorcier de Jace Sailor : est-ce sur une surprise que je sois encore déçue d’une romantasy ? (Bon, j’ai beaucoup aimé Fourth Wing donc tout n’est pas perdu…) Mais je n’ai pas adhéré à l’univers trop manichéen à mon goût ni aux personnages, malgré quelques thèmes intéressants (notamment en terme de féminisme). C’était long et je suis lassée des intrigues basées sur des secrets qu’on ne veut pas dire jusqu’à ce que l’autre les découvre. Trop facile.

    3. Disparaître dans la nature d’Evan Ratliff : le thème est très intéressant (la possibilité ou non de disparaître à l’heure des réseaux sociaux et de la surveillance numérique), mais je ne suis pas sûre que c’était nécessaire de publier ces deux articles de journaux sous forme de livre. C’est TRES court et ça manque clairement de profondeur. Donc je ne sais pas quoi en penser…

    4. L’ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly : un classique que j’aurais dû aimer, mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’ouvrage à cause de la plume, très belle, mais sans fluidité. J’ai aimé l’ambiance et les personnages, mais vraiment, j’ai mis plusieurs mois pour lire 200 pauvres pages. Un enfer.

    5. Peau d’ourse de Grégory Le Floch : des thèmes que j’ai adorés, mais encore une fois, la plume m’a dérangée. Enfin non, c’est plus complexe que ça : la plume pouvait parfois être magnifique, très poétique, dans ce rapport à la nature. Mais je suis désolée, pourquoi utiliser le POV d’une adolescente de 16 ans et vouloir mettre dans sa bouche un langage “jeune” qui tombe à plat, parce que c’est cliché et que personne ne parle comme ça ? Ça se veut “cru”, mais on dirait juste un auteur qui a l’impression de s’encanailler parce qu’il écrit “meuf, daron et teuch”.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

L’avantage d’avoir eu un mois de juillet intense, c’est que je n’ai pas trop fait exploser ma pile à lire. (Je ne dis pas qu’elle a baissé, faut pas exagérer non plus, mais j’ai contenu le désastre imminent.)

Niveau Netgalley, je me suis complètement emballée avec plusieurs lectures, dont certaines déjà lues (mais il faudra attendre mon bilan Youtube pour en savoir plus) comme Le voile de la Nouvelle-Orléans de Chloe Neill ou Hillmore University d’Eilema Decker. Sinon, je dois encore lire D’écailles et de flammes de Cherylin A. Nash. Puis j’ai encore 4 ou 5 demandes en attente de validation, je suis sur les nerfs, j’espère vraiment que ce sera accepté ! 🤞

J’ai reçu quelques cadeaux pour mon anniversaire et quelques réceptions malgré tout : Comme l’oranger amer de Milena Palminteri pour la rentrée littéraire ; Petites boîtes de Yoko Ogawa ; Où vivaient les gens heureux de Joyce Menard ou Eve de Cat Bohannon en essai.

Niveau achats ou SP numériques, j’ai Mile High de Liz Tomforde, Divines rivalités de Rebecca Ross et La pluie de Néon de James Lee Burke qui m’attendent.

Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, je dois aller acheter la recommandation d’août qui est La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune !

Et toi, quelles sont les lectures prévues en août ?

Quoi de prévu en août ?

  • DEUX lectures communes ce mois-ci, même si le planning n’est absolument pas respecté, avec The five crowns d’AK Mulford et La guilde des ombres d’Anna Triss.

  • Pas de Bookclub, on se retrouve à la rentrée !

  • Pareil avec Le Mange livre, on prend une petite pause bien méritée avant la reprise en septembre avec du cosy crime.