Juillet, anniversaire et passion mangas

Je ne sais pas si c’est l’effet été, mais j’ai envie de manga et de légèreté en ce moment, alors j’ai lu beaucoup (27 selon Babelio) … de mangas. Et bizarrement, je n’ai pas eu énormément de flops, mais beaucoup de lectures ont été de belles lectures sans être pour autant des coups de cœur. Bref, qu’en est-il de ce mois ?

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Une vie impossible de Matt Haig : pas encore paru, mais j’ai adoré ce service presse après La bibliothèque de minuit ! Une belle histoire avec une narration originale, une bonne grosse dose de fantastique, et toujours un message à faire passer. Ecologie, culpabilité, relation à la Terre, magie du quotidien… C’est touchant et dépaysant.

    2. Roman fleuve de Philibert Humm : enfin un roman vraiment drôle ! J’ai ri et adoré cette aventure absurde de trois amis absolument pas aventuriers, qui décident plus ou moins sur un coup de tête de descendre la Seine en canoë… Une très belle plume au service d’une intrigue déjantée, j’adore ce mélange des genres.

    3. The Prison healer de Lynette Noni : une très belle surprise fantasy young-adult, avec un retournement de situation de ZINZIN à la fin. Vraiment, j’étais choquée. Et le cadre original de la prison, c’est une découverte que je recommande chaudement.

    4. Pour l’honneur de tous les miens d’Amanda Skenandore : j’ai une étrange passion pour les romans sur la culture amérindienne et celui-là ne déroge pas à la règle, surtout que j’ai aimé le point de vue original d’une jeune femme blanche qui se rend compte petit à petit des problématiques racistes et colonialistes envers ce peuple qu’elle aime à sa manière…

    5. Leçons de chimie de Bonnie Garmus : cette Elizabeth Zott, quelle femme ! Une société américaine des 60’s patriarcale au possible, et une scientifique de talent qui ne veut pas du tout (du tout) composer avec elle… C’est acerbe, drôle, jouissif, engagé, touchant aussi. De beaux personnages à contre-courant de la société qui font famille à leur manière.

    6. Le plus doux des poisons de Natalie Mae : qui eut cru que j’aimerais autant une romantasy (j’en ai un peu marre de cette mode, même si j’adore la fantasy et la romance) ! Mais l’univers désertique, les épreuves royales, le quasi triangle amoureux… et surtout, des personnages nuancés, voilà ce qui fait que j’ai aimé cette lecture. Pas de méchant juste parce qu’il a envie ou de gentil naïf, des personnages complexes avec une véritable personnalité, c’est chouette.

    7. #DRCL de Shin’ichi Sakamoto : un manga absolument SUBLIME qui reprend le roman de Bram Stoker en version horrifique, sensuelle et queer. Une petite pépite toujours en cours de parution, mais ces deux premiers tomes m’ont séduite.

    8. Fruits Basket de Natsuki Takaya : je replonge dans ce manga de mon enfance, dans la Perfect edition (deux tomes par tome), et j’adoooore. Je pleure, je ris, je les dévore, quelle joie de retrouver la famille Soma et Tohru. Tout en (re)découvrant à quel point c’était profond, touchant à de nombreux sujets difficiles.

  • Flops 💔 :

    1. Les filles de Salem de Thomas Gilbert : alors, c’est pas vraiment un flop, parce que j’ai adoré l’histoire, mais je n’ai pas du tout accroché au dessin… Même si ça va bien avec l’ambiance, c’était un peu compliqué pour moi d’apprécier pleinement le roman graphique.

    2. Capturer la couronne de Jennifer Estep : comment dire… C’est plein de maladresses, avec beaucoup de redondance (on a compris qu’elle avait d’étranges frissons dès qu’il était là) et même si l’intrigue est sympa, j’ai trouvé ça long, et surtout, pas assez développé au niveau de l’univers. Dommage.

    3. Inanna d’Emily H. Wilson : ma plus grosse déception, parce que j’en attendais TELLEMENT ! Folklore mésopotamien, épopée des dieux sumériens, ça vendait du rêve. Et même si la plume est très belle, je n’ai pas compris où voulait en venir l’autrice avant plus des 2/3 du roman, sans oublier une fin abrupte qui m’a énervée.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

En juillet, c’était mon anniversaire et pour la première fois depuis LONGTEMPS, j’ai enfin pu avoir des livres ! (Mes parents ne voulaient pas m’en acheter, au prétexte que j’en avais déjà trop… Pff.) Alors, qu’est-ce que j’ai reçu de beau ?

En premier, la magnifique édition collector de Plein-Ciel de Siècle Vaëlban, que je veux depuis le coup de cœur que j’ai eu en janvier. Ensuite, un classique du roman gothique avec Titus d’enfer, un roman fantasy français avec Porcelaine sous les ruines, une ambiance dark avec Une fenêtre sur les ténèbres et un roman dont je n’ai aucune idée de l’histoire, mais j’ai aimé son titre et sa couverture, Ni dieux ni monstres.

Niveau Masse critique, je n’ai pas encore lu Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres d’Irène Sola (bientôt, bientôt), et j’ai été sélectionnée pour du young-adult avec Adia Kelbara à l'académie des chamans. On va voir ce que ça donne !

J’ai également été choisie en tant que jurée pour le prix du meilleur polar Points ! Les premiers arrivages seront en septembre, mais j’ai hâte, la sélection a l’air incroyable.

Et j’ai eu quelques belles réceptions Netgalley : Pages volées d’Alexandra Koszelyk, La tisseuse de mélodies de Sarah Abassi et Outrenoir de Marc Gragson.

Enfin, ma lecture du 12 Books challenge en août sera La carte postale d’Anne Berest, un roman que je vois souvent passer et qui a l’air de plaire !

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire d’août ?

Quoi de prévu en août par ici ?

  • une lecture commune a commencé sur mon Discord, Le sanctuaire des âmes littéraires, sur Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin. Ça va durer tout le mois d’août !

  • deux nouveaux Bookclubs vont être lancés par Kube ce mois-ci, je ne peux pas dire lesquels, mais deux indices : un roman de chez Harper Collins très sombre autour d’une femme qui disparait dans tous les sens du terme… et une nouveauté de la rentrée littéraire au Seuil !

  • de nouvelles vidéos sur ma chaîne Youtube, j’en ai déjà fait deux, mais par manque de temps, j’ai un peu perdu le rythme… Ca va revenir, surtout que j’ai acheté un micro pour l’appareil photo ! Alors, on s’y retrouve ?