- Mes enchantements littéraires
- Posts
- La première newsletter de l'année : parlons livres, parlons passion
La première newsletter de l'année : parlons livres, parlons passion
Avant toute chose, je te souhaite à nouveau une belle année et j’espère que je pourrai te faire découvrir des pépites littéraires. C’est le but de cette newsletter, qui me permet de m’exprimer plus longuement et de te tenir au courant de … plein de choses. Les choses seront sûrement amenées à évoluer, donc si tu as le moindre retour ou conseil à me donner, n’hésite pas ! Que ce soit en retour de mail ou sur Instagram.
Pour inaugurer cette nouvelle année 2024, je vais me plier à la tradition séculaire, au moins aussi suivie que la galette des Rois, je te partage mes 10 coups de cœur 2023 :
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain et qui vient de paraître en poche chez Le Livre de poche), un superbe roman entre roman d’enquête, roman d’amour, roman de guerre, le tout avec une plume onirique, tendre et pleine d’humanité. Une vraie merveille !
Billie Pretty a disparu de Sophie Astrabie (Flammarion), un très beau roman, qui a marqué pour moi la maturité de l’autrice. Sa plume s’affine, ce roman est plus percutant, très poétique (j’avais envie de noter plein de citations), tout en suivant la vie de Billie Pretty, une petite fille qui va essayer de se construire.
La fille qui prenait les armes d’Amy Harmon (Charleston), une très belle romance historique, qui plonge en plein coeur de la guerre d’Indépendance américaine. Le destin (réel) de Déborah Sampson est incroyable, puisqu’elle se déguise en homme pour intégrer l’armée. C’est romanesque, épique et passionnant.
Lore Olympus (la saga) de Rachel Smythe (Hugo BD), ma plus belle surprise 2023, puisque j’avais des a priori sur cette saga de roman graphique. Je pensais que c’était une énième réécriture d’Hadès et Perséphone dans une romance bateau… Sauf que pas du tout ! Le trait est très beau, l’histoire incroyable et les personnages très bien campés. Des thématiques très actuelles sont abordées dans cette histoire, j’ai juste adoré.
If we were villains de M.L Rio (Fibs), le roman que j’attendais impatiemment puisque je l’avais précommandé en édition collector (ouais ouais). Je n’ai pas été déçue : une ambiance dark academia extraordinaire, dans une intrigue de tragédie shakespearienne, où la psychologie des personnages est véritablement mise en avant. Je ne peux qu’avoir envie de lire La société secrète de Donna Tartt, désormais.
La société très secrète des sorcières extraordinaires de Mangu Sandanna (Lumen), un coup de coeur tout doux pour ce roman fantastique, qui m’a fait sourire et pleurer. C’est plein d’émotions, dans une maison magique dont les habitants vont devenir une nouvelle famille pour l’héroïne. Ce sont les ingrédients d’un feel-good dans un univers de sorcières, parfait pour se détendre et passer un excellent moment de lecture.
Méduse de Martine Desjardins (L’Atalante), une belle surprise également pour la plume subtile et ciselée de l’autrice québécoise, dans une intrigue gothique à souhait. C’est féministe, c’est sombre, c’est déroutant, c’est magnifique. Une réécriture (mais peut-on vraiment appeler ça une réécriture ?) de la figure mythologique de Méduse, qui passe du monstre à celle de femme puissante.
Dans la forêt des larmes de Glendy Vanderah (Charleston), qui signe et valide mon amour pour l’autrice, car ce deuxième roman m’a tout autant bouleversée que son premier, Là où les arbres rencontrent les étoiles. Elle reprend les ingrédients qui font ce qu’elle est : du nature-writing, des émotions profondes et beaucoup d’humanité. Le sujet est souvent difficile, mais les relations qui se nouent entre les personnages et l’évolution psychologique d’Ellis et Raven sont passionnantes.
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (Cambourakis), le seul format semi-poche de la sélection, mais je ne peux pas ne pas mettre en avant ce roman dystopique engagé et militant. L’autrice aborde avec une plume poétique et percutante la sororité, le féminisme, le genre et la sexualité, en s’inspirant de Paul B. Preciado et Monique Wittig. Ce roman arrive à associer poésie et réflexions philosophiques dans une intrigue de science-fiction, c’est une réussite !
Vendetta de Marie Corelli (Eyrolles), parce que j’aime les romans gothiques et que je ne pouvais pas passer à côté de la première traduction française de ce classique anglophone du 19e siècle. C’est délicieusement macabre, une longue et complexe vengeance d’un homme trahi par celle qu’il aime et son meilleur ami, dans un Naples en proie à une épidémie. Un beau classique qui a rejoint mes favoris, comme Le Moine ou Carmilla.
Et toi, quels sont tes coups de cœur 2023 ?
Pour ce mois de janvier, j’ai eu beaucoup de lectures prioritaires, comme finir les polars dans le cadre du prix du meilleur polar Points. 11 polars, très différents les uns des autres, et un seul pour qui voter à la fin. Personnellement, à l’heure où j’écris, mes favoris sont Green Man de David Klas, Les sentiers obscurs de Karachi d’Olivier Truc, et Tu sais qui de Jakub Szamalek (le deuxième tome Datas Sanglantes est paru chez Métailié fin 2023).
J’ai également deux romans à lire pour animer les deux futurs Bookclubs Kube à venir en février : je ne peux pas en dévoiler trop, mais il y a une nouvelle parution en fantasy young-adult absolument EXTAORDINAIRE (j’ai adoré) et une belle romance historique. (Sacré teasing, hein ?)
Enfin, j’ai des lectures issues de mes demandes Netgalley, afin de chroniquer au plus vite, notamment La princesse sans visage d’Ariel Holzl, qui va paraître chez Pocket au format poche, mais également Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines de Lydie Tabarin (éditions Hachette) ou Fille du destin de Kika Hatzopoulou (éditions La Martinière Jeunesse).
Pour ce qui est de ma wishlist, il y a quelques belles nouveautés à venir et j’attends avec impatience Dieux de jade et d’ombre de Silvia Moreno-Garcia (je viens d’acheter La fille du docteur Moreau de cette autrice, j’ai hâte de découvrir sa plume), Godkiller d’Hannah Kaner, Porcelaine sous les ruines d’Ada Vivalda, Dark Shores de Danielle Jansen, Fourth Wing de Rebecca Yaros et surtout, Emily Wilde’s Encyclopedia of Faeries d’Heather Fawcett.
Enfin, une nouvelle est tombée hier : je suis ambassadrice Au gré du monde 2024 pour Harper Collins. Autrement dit, je vais recevoir les parutions littérature étrangère de la maison d’éditions, donc autant dire que je suis excitée comme une puce ! Le premier que nous allons recevoir paraît le 17 janvier, il s’agit de La fille du Hälsingland de Katarina Widholm.
Quelques évènements autour du livre à venir :
en février, une lecture commune en partenariat avec la librairie Le Mange Livre sur une nouveauté Folio : Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba. Nous nous retrouverons sur Instagram pour en discuter ! Cette LC durera trois semaines, du lundi 5 au dimanche 25 février. Nous organisons également une réunion en visio le lundi 26 février à 20h pour nous retrouver une dernière fois et discuter de vive voix autour de ce roman. Voici le lien de connexion : https://meet.google.com/iri-wkhq-tkz
un premier goûter littéraire autour du thème “Nouvelle année et motivation”. L’idée est que chaque personne ramène un ou plusieurs livres qui l’inspire, la motive, lui donne envie de se lancer dans de nouveaux projets, peu importe le genre du livre (développement personnel, roman, essai…) et de discuter de nos livres favoris sur cette thématique - Rendez-vous au Comptoir de Sarah (6 place Billard 28000 Chartres) le mercredi 31 janvier à 15h - tarif 15€/personne (le tarif comprend une boisson chaude et une délicieuse pâtisserie - les place sont limitées à 5 personnes).