- Mes enchantements littéraires
- Posts
- En mai, fais ce qu'il te plait (et explose ta PAL)
En mai, fais ce qu'il te plait (et explose ta PAL)

Un joli mois de mai avec 17 lectures et de nombreuses TRES belles lectures. A tel point que je n’ai absolument aucune idée du roman qui va remporter la bataille de la meilleure lecture mensuelle. Hmm. Et cela, aussi bien en romance qu’en littérature étrangère ou en littérature de l’imaginaire… Je suis coincée, alors je fais comme si je n’avais pas ce souci et je continue de lire pour oublier. 😆 On passe à ces fameuses lectures coup de cœur ?
Coups de cœur (ou presque) :
Dans tes veines de Morgane Caussarieu : de l’horreur bien trash, dans l’underground bordelais, aux côtés de vampires assoiffés de fluides humains. (Ceux-là, c’est sûr qu’ils brillent pas au soleil…) C’est dérangeant, malsain, mais qu’est-ce que c’est bien écrit, et donc, terriblement addictif. Une revisite de la figure de vampire dans ce qu’elle a de plus bestiale, on valide, mais réservé à un public averti, y a de l’hémoglobine et des trucs dégueulasses, en veux-tu, en voilà.
If you could see the sun d’Ann Liang : un roman YA comme j’aurais aimé en lire plus jeune ! Une école pour gosses de riches en Chine et la seule élève boursière qui se retrouve à devenir… invisible. L’occasion de monnayer son talent pour payer son école ou la pire idée du monde puisqu’il faut s’associer à Henry, son éternel rival ? C’est drôle, touchant, les personnages évoluent en douceur, j’en redemande.
Rien n’est parfait d’Alex Amber : ohlala mais c’est trop choupichou et j’ai pleuré comme jamais à la fin. Une romance lesbienne engagée qui met en avant des personnages complexes (pansexualité, aromantisme…) et des scènes d’une douceur incroyable. Vive les check émo’ et la communication !
Funérailles célestes de Xinran : Quelle claque que ce roman inspiré d’une histoire vraie, celle de Xinran et sa rencontre avec une femme chinoise qui a vécu plus de 30 ans au Tibet pour retrouver son mari. Une découverte de l’histoire chinoise, certes, mais surtout de la spiritualité tibétaine. C’est magnifique, profond, c’était juste parfait et passionnant. LIS-LE.
Comment voyager dans les terres oubliées de Sarah Brooks : je me rends de plus en plus compte que j’ai vraiment une passion pour les romans inclassables… Entre le roman d’aventure, d’horreur, de fantastique, de science-fiction et de mystère, un voyage au cœur d’un train qui a la réputation de rendre fou. Une petite merveille dans la veine d’un Turton, pour qui aime les romans à la croisée des genres !
Les Sirènes d’Emilia Hart : gros coup de cœur pour le nouveau roman d’Emilia Hart, l’autrice de La maison aux sortilèges. Une jeune femme qui fuit et cherche de l’aide auprès de sa sœur aux confins de l’Australie, d’étranges peintures qui semblent appeler Lucy, des rêves d’un grand réalisme qui racontent la vie de deux sœurs irlandaises déportées en Nouvelle Galles du Sud, une relecture de la figure de la sirène... Franchement, ça donne pas envie ?
Divines et dévouées d’Ottavia Marangoni : un essai passionnant avec une très belle plume qui remet au goût du jour les figures féminines oubliées, dans le but assumé de réconcilier nos héritages et de redonner la juste place à ces femmes qui ont habité notre Histoire et nos religions. Un voyage à travers la France, ses lieux sacrés et ses mystères.
The Ex vows de Jessica Joyce : une romance second chance qui m’a fait (encore) pleurer, avec deux personnages bousillés, mais qui vont apprendre à aimer dans l’imperfection. Un mariage maudit pour une dose d’humour, mais surtout un personnage masculin absolument WAOUH. Vivement le moment où tous les hommes seront comme ça, on aura atteint la paix dans le monde.
Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman : dernière saga de Lit-RPG traduite en France que je n’avais pas encore lu, et c’est bien décalé déglingo comme on aime. Une bouffée d’air frais à mes yeux, car ça n’a rien à voir avec les deux autres sagas tout en reprenant les codes du genre. (Je suis sur le tome 2 et c’est bien coolos aussi. Vive Princesse Donut.)
Une histoire d’ours d’Eowyn Ivey : un roman vraiment Gallmeister, avec les contrées sauvages de l’Alaska, un duo mère-fille qui va découvrir la beauté d’une vie au rythme du soleil, mais aussi la dangerosité de cette même nature. Un soupçon de fantastique et voilà, on a un magnifique roman percutant et émouvant.
Flops 💔 :
Old flames and new fortunes de Sarah Hogle : c’est mim’s, mais le roman est découpé en deux parties, et franchement, c’est la seconde partie qui vaut le coup. Donc, c’était un peu long au début et j’avais du mal avec le personnage d’Alex. Lecture sympathique, mais qui ne restera clairement pas dans les annales. L’idée de faire des prédictions florales magiques est très chouette, par contre !
The Wind weaver de Julie Johnson : pfiou, vraiment tout ce qui m’énerve dans la romantasy actuelle. Du vu et revu, je me suis ennuyée, malgré quelques bonnes idées. Mais qu’on vienne pas me parler de worldbuilding juste parce qu’il y a une carte et des noms de royaumes inventés. La relation Scythe/Rhya m’a exaspérée, c’est passé de mode le mec taciturne, bourru, sans aucun sens de la communication et jaloux comme pas deux, non ? Le livre est beau, par contre. Ouais.
The honeymoon’s rematch de Louise Helm : je ne comprends pas comment on peut d’un côté vouloir dénoncer les relations toxiques… pour en foutre d’autres. L’amie qui fait tout dans le dos et sans le consentement de l’héroïne, au nom de l’amitié ? Je parle même pas de ses phrases passives-agressives, sous prétexte qu’il faut qu’elle sorte de sa dépression. Et le mec qui se veut un gars bien, mais l’entraîne dans des activités qui lui font peur, parce qu’il faut “lâcher prise” et “sortir de sa zone de confort”… Non, vraiment, c’est le pire du développement personnel à la sauce romance. (Puis sinon, le fake dating, on n’y croit pas une seconde.)
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Je ne sais même plus quoi inventer comme excuse au fait que ma PAL a encore augmenté depuis le mois dernier. Oupsie.
Bon, d’accord, il y a eu les réceptions Netgalley : Les Sirènes d’Emilia Hart (lu dans la foulée, voir ci-dessus), Le livre des portes de Gareth Brown (en cours), L’oiseau de feu de Karell Clara, Dungeon Crawler Carl tome 1 (aussitôt reçu, aussitôt lu), The Ex Vows de Jessica Joyce et One Night Only de Catherine Walsh (en cours aussi).
J’ai aussi eu quelques (petites) réceptions par des maisons d’édition comme Orbital de Samantha Harvey ou Les saisons d’Ashmore Castle de Cynthia Harrod-Eagles. Mais aussi des lectures en numérique : Blood of Hercules de Jasmine Mas, The North Wind d’Alexandria Warwick pour n’en citer que quelques uns. Et un échange avec une copine de lecture (coucou Perrine 👋) qui m’a filé La complainte de Sally en Twisted Tale.
Puis évidemment, quelques achats, parce que… rien, j’avais envie de dépenser mes sous durement gagnés. On notera alors mes achats de The five crowns d’AK Mulfond enfin paru en poche chez PKJ, Anatomy Love story de Dana Schwartz ou La guilde des ombres d’Anna Triss (ben oui, quitte à acheter des romans, autant acheter des briques).
Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, après la pénible lecture de Il faut qu’on parle de Kévin, c’est le roman Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers qui a été choisi. J’attends de le recevoir à la librairie !
Et toi, quelles sont les lectures prévues en juin ?

Quoi de prévu en juin ?
DEUX lectures communes ce mois-ci : jusqu’au 15 juin, tu peux nous rejoindre sur Instagram pour lire Belladonna d’Adalyn Grace et en seconde partie de mois, c’est Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen qu’on va lire.
un très bon Bookclub Kube avec Une histoire d’ours d’Eowyn Ivey (si t’as suivi, tu auras vu que j’ai beaucoup aimé) : il reste quelques box à acheter ici.
Avec Le Mange livre, afin de fêter sa parution en poche, rejoins-nous pour lire Fourth Wing de Rebecca Yaros à partir du 30 juin !