Un déménagement, la meilleure solution pour faire baisser sa PAL ?

Février est passé à une vitesse incroyable, prise que j’étais dans la signature de mon nouvel appartement et le déménagement. J’ai quand même eu le temps de lire et de faire baisser ma pile à lire, car vraiment, rien de mieux qu’un déménagement pour se restreindre : moins de budget, donc moins d’achat ; livres en carton donc obligée de lire ce que je m’étais laissée dehors… Bref, sur cette technique que je ne recommande pas forcément, car chronophage, qu’est-ce que j’ai lu de beau (ou non) en février ?

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Les sorcières de Salem d’Arthur Miller : je n’avais pas lu de théâtre depuis le lycée, je pense, mais quelle joie de lire ce classique ! Il était dans ma liste de souhaits depuis fort longtemps et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, c’est une vraie claque.

    2. Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic : une lecture commune pour ce roman qui me tentait depuis sa parution, et le passage en poche a été l’occasion de me lancer. J’ai adoré la plume poétique de l’autrice, les thématiques originales dans une ambiance merveilleuse et monstrueuse à la fois… Mais c’est contemplatif et je comprends que ce soit clivant !

    3. Primal Hunter de Zogarth : autre lecture commune et coup de cœur pour cette deuxième expérience de Lit-RPG ! J’ai adoré l’univers et le personnage de Jake, j’ai trouvé l’intrigue mieux amenée, plus lente et plus cohérente. Plus stratégique aussi. Bref, passionnant !

    4. La cité diaphane d’Anouck Faure : ma lecture préférée de février tout simplement. Un roman de fantasy gothique et horrifique, avec de superbes illustrations, une belle plume pour une intrigue surprenante… Que demander de plus ?

    5. Kafka sur le rivage de Haruki Murakami : ma lecture du 12 Books challenge, proposée par mon libraire chouchou de Chartres, et ça a été… une expérience. Je ne sais toujours pas quoi en penser, j’ai aimé et ça m’a dérangée en même temps, je n’ai pas tout compris, mais quel univers ! C’est vraiment un auteur à découvrir, ne serait-ce que pour l’originalité et les émotions provoquées.

    6. Une révolution intérieure de Gloria Steinem : un essai entre le développement personnel et la sociologie, la politique… L’autrice ose un axe intéressant : les femmes ont souvent peu confiance en elles (notamment à cause du système dans lequel on vit) et ce manque d’estime de soi empêche de prendre sa place, d’oser faire bouger les choses. Alors est-ce que se guérir de ses blessures et retrouver son estime de soi n’est pas un premier pas militant ?

    7. Le dieu des bois de Liz Moore : ohlala j’ai aimé ce thriller sans aucune violence au cœur des Adirondacks. Une colonie de vacances pour gosses de riches, une adolescente qui disparaît… et ce sont les secrets du passé qui sont déterrés. Alternant les points de vue et les temporalités, j’ai été happée par l’intrigue intelligente et l’ambiance délicieusement mystérieuse.

    8. Steam Sailors de E.S. Green : une lecture young-adult trépidante avec un univers original, entre fantasy et steampunk. Un équipage de pirates des airs touchant et une intrigue sans aucun répit, enchaînant les rebondissements aux quatre coins du monde. Un premier tome qui se dévore rapidement et laisse entrevoir un deuxième tome encore plus fou.

  • Flops 💔 :

    1. L’agence des chasseuses d’antiquités de C.L Miller : un cosy mystery qui m’intéressait pour le côté “antiquités”, mais l’intrigue est vraiment peu intéressante avec des rebondissements improbables… Aucun attachement aux personnages non plus. Bref, une lecture qu’on peut oublier.

    2. In the likely event de Rebecca Yaros : déception pour cette première lecture de Rebecca Yaros de mon côté. Le trope militaire n’est pas ma tasse de thé, déjà, et je n’ai pas du tout adhéré aux motivations des personnages. Izzy est égoïste et ne respecte pas le libre-arbitre d’autrui, Nate… c’est un gars bien, mais à quel moment, il n’est pas démis de ses fonctions avec sa mentalité et ses actions ? Être prêt à laisser mourir des civils pour sauver celle qu’il aime ? Sérieusement ?

    3. Le jardin des anatomistes de Noémie Adenis : un polar historique qui me tentait pour l’aspect “école d’anatomie et chirurgie”, mais l’intrigue n’a pas vraiment de sens avec un botaniste débarqué à Paris et qui se retrouve à mener l’enquête, on se demande bien pourquoi. Une bonne idée de départ, mais je n’ai pas été convaincue par la manière dont l’autrice a tissé son roman.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Qu’est-ce qui se cache dans ma PAL pour le mois de mars ? Eh bien, pas grand chose !

Je n’ai toujours pas lu mes réceptions Charleston, ni Harper Collins… Oupsie. Mais promis, ces lectures seront au menu du mois de mars. Par contre, j’ai reçu et dévore Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien d’India Holton chez J’ai Lu (cette lecture sera dans ma prochaine newsletter).

Du côté de Netgalley, j’ai reçu et lu immédiatement Le dieu des bois (cf. ci-dessus) et il me reste Les cités de poussière de Nell Pfeiffer, qui est également au programme pour ce mois.

J’avance péniblement dans ma dernière réception Masse Critique Babelio, un essai sur le sensationnalisme. Je le lis un peu en survolant, j’avoue. Et je n’ai pas été prise pour la dernière édition, dommage… Par contre, j’ai un essai qui m’attend, Le droit au sexe d’Amia Srinivasan, acheté lors d’un périple à Tours dans une librairie féministe.

Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, après un classique allemand, un classique japonais… il est temps de lire un auteur américain incontournable : Paul Auster ! C’est donc Au pays des choses dernières qui m’a été proposé, on va voir ce que ça donne.

Et toi, quelles sont les lectures prévues en mars ?

Quoi de prévu en mars ?

  • une lecture commune autour du roman Papillons de nuit de Jane Hennigan, mais j’avoue avoir pris du retard sur le programme ! Je pense que ça reprendra vraiment en avril, sorry.

  • les inscriptions au prochain Bookclub Kube vont démarrer la semaine prochaine. Ce sera de la littérature française, c’est tout ce que je peux te dire… Reste attentif•ve aux stories Kube et tu verras !

  • pas de lecture commune avec Le mange livre, la prochaine sera en avril et on hésite encore sur le titre… Ce sera de la littérature étrangère, ça, c’est sûr. Si tu penses que tu pourrais être intéressé•e, n’hésite pas à me le dire pour que je te tienne au courant.