Un drôle de mois de mars, entre romance et drame.

Je ne vais pas m’étendre sur la question, mais je traverse une phase personnelle très difficile depuis la fin du mois de mars, et je dois avouer que je me rends compte à quel point la lecture sauve. J’étais déjà fatiguée par mon déménagement, mais un décès familial a fini de m’achever et j’ai donc besoin de lire des choses plutôt légères (ou pas) pour m’aérer l’esprit. Qu’est-ce qui a marqué mon mois de mars ? La réponse ci-dessous :

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien d’India Holton : un cosy fantasy qui m’a marquée, avec de la romance, de l’aventure, de la magie et surtout, de l’humour. Une lecture légère et printanière qui a ouvert mon mois de mars sur une très belle note !

    2. Un long voyage de Claire Duvivier : la découverte de cette autrice de fantasy française avec ce one-shot assez génial, que j’ai aimé pour sa plume, son univers et son intrigue. J’ai été transportée dans cet Empire en train de s’effondrer et le voyage n’est pas forcément celui qu’on croit…

    3. La parabole du semeur d’Octavia E. Butler : un classique de la littérature d’anticipation qui impressionne, car l’autrice a réussi à imaginer les années 2024/2025 avec une précision effrayante. J’ai été charmée par la plume et la profondeur du texte, ça se lit et se savoure malgré la noirceur de ce monde en ruines.

    4. Les cités de poussière de Nell Pfeiffer : un standalone entre fantasy et post-apo, qui aborde des thématiques que j’adore (féminisme, écologie, art…) à travers une intrigue haletante. J’ai dévoré ce roman, même si j’ai toujours une préférence pour la duologie L’Engrange-Temps.

    5. The Long Game d’Elena Armas : j’aime beaucoup Elena Armas, et ce nouveau roman n’a pas échappé à la règle. C’est une romance touchante, drôle, qui aborde des thèmes plus profonds avec le vécu d’Adalyn. Et Cameron, rohlala. L’autrice sait écrire ses personnages masculins, c’est sûr.

    6. L’aliéniste de Caleb Carr : un thriller sombre réédité chez Pocket et quelle découverte ! Dans un New-York aux mille facettes, un serial killer tue des adolescents travestis et prostitués, forçant une équipe de personnages à innover en terme de traque pour retrouver cet homme. C’était vraiment passionnant et entraînant, malgré la noirceur des descriptions.

    7. Terre brisée de Clare Leslie Hall : gros coup de cœur pour ce roman anglais qui regroupe absolument tout ce que j’aime ! Une triple temporalité nous emmenant dans la campagne anglaise, des personnages complexes qui entretiennent des relations tout aussi complexes, abordant des sujets forts. Et quel suspense ! Une construction originale et maîtrisée qui maintient en haleine jusqu’au bout. Une merveille.

    8. L’horreur de Kill Creek de Scott Thomas : le deuil me donne envie de lire de l’horreur, je ne sais pas pourquoi et j’avais ce roman d’horreur qui traînait dans ma liseuse. Et j’ai beaucoup aimé ! Quatre auteurs d’horreur, dans des styles aux antipodes, sont invités dans une maison hantée et passent un week-end d’interview qui va prendre une tournure inattendue…

  • Flops 💔 :

    1. Sur leurs traces de Pétronille Rostagnat : un thriller qui ne m’a pas convaincue, malgré un départ prometteur. Je n’ai pas apprécié l’écriture, que j’ai trouvé assez simple, ni les rebondissements. Et encore moins le dénouement, que j’ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Une lecture qui retombe comme un soufflé…

    2. Pole position de Luna Joice : ma première romance de F1 dont j’avais entendu des retours plutôt prometteurs. Et quelle déception. A part l’univers de compétition des courses qui m’a bien plu, la romance… elle tourne vite en rond, ils n’avancent pas, et certaines scènes m’ont carrément gênée. Je suis sceptique quant au principe d’aimer quelqu’un et manquer de le noyer, par exemple. 🤡

    3. The Bribe de Devney Perry : une autre romance qui aura au moins le mérite de m’avoir fait rire, parce que l’intrigue… il y avait un côté enquête assez sympathique, mais le dénouement est sorti de nulle part, et la romance est ridicule à mes yeux. Ils finissent ensemble au bout d’une semaine, avec des scènes de smut franchement pas terribles. Et l’élément déclencheur (qui donne son nom au roman quand même) est mal amené. Bref, je vais vite oublier cette romance small-town.

    4. Katie de Michael McDowell : ce n’est pas un mauvais roman en soi, mais j’ai été déçue, parce que je m’attendais à tellement mieux ! On me bassine avec l’auteur depuis Blackwater, et le côté horrifique de Katie m’intéressait… mais je ne sais pas, c’est effectivement addictif, ça se lit vite, c’est parfois jouissif, et pourtant, je n’en garde pas spécialement un bon souvenir. C’est du vite consommé, vite oublié.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Que va-t-on trouver dans ma PAL d’avril ? J’avoue que j’ai essayé de me faire une pile à lire de printemps pour accompagner les beaux jours, mais les évènements récents bouleversent un peu mes projets.

Dans cette PAL, j’avais mis Les pas de côté de Marie-Haude Mériguet, Le jardin dans le ciel de Romain Potocki ou La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba. Je vais essayer de m’y tenir !

Je vais également inclure mes réceptions J’ai Lu, j’ai reçu Le tisseur d’histoires de Meg Shaffer, et je suis censée recevoir The Rule Book de Sarah Adams et The Half-King de Melissa Landers.

Je veux reprendre les essais, je n’ai toujours pas lu Le droit au sexe d’Amia Srinivasan et j’ai acheté La fin de l’amour d’Eva Illouz. Je suis particulièrement intéressée par la romance et l’amour dans notre société, que j’essaye de lier aux phénomènes de romance en littérature.

Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, le roman proposé est Le syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino. Un livre inconnu au bataillon, mais la couverture fleurie me laisse penser que ça tombe bien pour le mois d’avril. 😉

Et toi, quelles sont les lectures prévues en avril ?

Quoi de prévu en avril ?

  • une lecture commune qui a démarré sur La malédiction des os d’argent d’Alexandra Bracken, avec un simple groupe de discussion Instagram pour le moment.

  • ce n’est pas un, mais DEUX Bookclubs Kube qui vont ouvrir leurs portes en avril ! Un roman de littérature française en poche et une romantasy (je ne peux toujours pas en dire plus…)

  • Avec Le Mange livre, nous lançons une lecture commune sur Va où la rivière te porte de Shelley Read, un roman de littérature étrangère qui a l’air assez incroyable, on ne va pas se mentir. La LC se tiendra sur deux semaines, du 14 au 27 avril, donc tu as encore le temps de nous rejoindre !