Bientôt la fin de l'année, on prépare déjà les lectures 2025 !

Je disais que j’avais peu lu en octobre… Eh bien, ça n’a pas été mieux en novembre, mais pour plein de bonnes raisons : plein de boulot, de nouveaux projets qui émergent (et tu devrais vraiment lire cette newsletter jusqu’au bout, il y a quelques petites choses fort sympathiques annoncées à la fin) et je suis en train d’acheter un appartement ! Autant dire que mon mois était chargé, mais j’ai quand même lu quelques pépites. On va voir ça ?

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Monstres ordinaires de J.M Miro : j’imaginais complètement une adaptation par Tim Burton de ce roman sombre, fantastique et haletant, autour de deux enfants poursuivis par un étrange homme fait de fumée et d’ombres. Sauf que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit…

    2. Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson : qu’est-ce que c’était bien ce roman lu en LC ! Coup de cœur pour tout le monde, avec cette écriture entraînante et ces émotions profondes : un frère et une sœur découvrent la véritable histoire de leur mère, depuis les Caraïbes jusqu’à son arrivée aux Etats-Unis et tous ses secrets…

    3. A la ligne de Joseph Ponthus : lecture très différente, mais qu’est-ce que c’était beau et percutant. Le récit en vers libre sans aucune ponctuation d’un homme qui va découvrir le travail d’intérimaire en usine, l’absurde, la violence sur les corps, mais aussi la beauté et la fraternité qui émergent. Dévoré en quelques heures !

    4. La demeure des Mah-Haut-Rels de Siècle Vaëlban et illustré par Anouck Faure : un conte illustré plein de sagesse dans un univers fantastique et futuriste. Une Terre submergée, un Sage sur une barque et une rencontre entre une fille de l’océan et un garçon du ciel, voilà les éléments de ce conte qui interroge la liberté, le bonheur, l’espoir, l’amour…

    5. Le réseau Jane de Heather Marshall : un roman historique passionnant et révoltant qui aborde des sujets essentiels, surtout en tant que femme. Des questionnements sur la maternité, le désir d’enfant, l’avortement, à travers une histoire inspiré de faits réels qui rappelle que nos droits ne seront peut-être jamais acquis.

    6. Delilah Green doesn’t care d’Ashley Herring Blake : un peu de douceur avec cette romance lesbienne drôle, tendre et jouissive par son ton anti-patriarcat assumé. Et la prise de conscience pour ma part que la représentation FxF en romance, c’est pas encore ça…

  • Flops 💔 :

    1. Crossroads de Jonathan Franzen : j’adore la littérature américaine et le talent de l’auteur pour étudier au microscope l’âme de ses personnages est indéniable. Mais qu’est-ce que c’était long… Un très bon roman, mais le plaisir de lecture n’a pas été forcément là tout le temps.

    2. Café Engel tome 3 d’Anne Jacobs : cette saga m’énerve depuis le premier tome, mais autant je pouvais pardonner aux personnages d’être têtus et bornés au départ, autant ça devient compliqué de leur trouver des excuses au bout du 3e tome, dix ans après. Quand toute l’intrigue se base sur l’incapacité pathologique des personnages à communiquer, c’est long.

    3. Spark of the everflame de Penn Cole : après le pire roman, voici le pire personnage de l’année. Diem Bellator m’a foutu des palpitations tellement je la trouvais débile (les personnages qui font du déni sur un tome complet, ça devrait être interdit), mais même l’univers était cliché à mes yeux avec les gentils humains pauvres VS les méchants faes riches et puissants. 🙄

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Pas de no-buy en novembre, mais un nouvel engagement plus facile à tenir : j’ai limité mon budget livres à 50€ par mois. Et je l’ai tenu en novembre, même si ça n’a pas été facile puisque l’achat du tome 7 de Lore Olympus en a bouffé la moitié…

Par contre, j’ai craqué dès le 2 décembre sur l’OP Trinity de Bragelonne avec pas moins de 9 romans qui ont miraculeusement atterri dans ma liseuse. 🤓 Sont apparus dans ma liste d’e-books Sing me forgotte, L’Aube et la nuit, Les Portes de lumière, The Corpse queen, L’horreur de Kill Creek, The city of stardust, Le livre qui refusait de brûler, A forgery of roses et Les sorcières du phare.

En plus, j’ai eu la joie de recevoir une réponse positive pour une Masse critique, avec Neige & Poussière d’Adrien Tomas, qui fait partie du mécaverse dont j’ai lu Engrenages & sortilèges que j’avais beaucoup aimé.

On a également reçu les quatre derniers polars du prix Points : Sarek d’Ulf Kvensler, Pourquoi tu pleures ? d’Amélie Antoine, La revanche d’Arttu Tuominen et La situation de Karim Miské. La dernière ligne droite est là, on doit voter en janvier !

Du côté de Netgalley, j’ai eu quelques demandes validées, ô joie, dans des genres très différents : Delilah Green doesn’t care (déjà lu, voir ci-dessus), The pumpkin spice cafe parce que j’ai envie de découvrir la hype, et La légion neuve d’Ellie Ariny. Toujours un mix entre fantasy et romance…

Ma lecture du 12 Books challenge de décembre sera Une vie après l’autre de Kate Atkinson, et je suis déjà en train de construire mon défi 2025 !

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de décembre ? As-tu demandé des livres au papa Noël ?

Dans tous les cas, on ne se reverra pas avant janvier 2025 alors je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🎄

Quoi de prévu en décembre par ici ?

  • pas de lecture commune sur mon serveur, car il est en pleine refonte ! Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper récemment, et je suis en train de tout revoir. Il va être tout beau tout neuf pour 2025.

  • Deux LC avec Le Mange-Livre : Le petit guide de Miss Percy tome 2, qui va nous emmener sur les terres galloises, et Gâche Noël si tu l’oses de Florie C. Parce qu’on ne peut pas refuser une romance de Noël, désolée.

  • pas de Bookclub Kube avant la fin de l’année, on se donne rendez-vous en 2025 pour les prochains !

  • ENFIN l’annonce dont je te causais au début du mail : je suis en pleine création d’un Ko-Fi, une plateforme similaire à Patreon, sur laquelle je vais proposer du contenu selon un principe d’abonnements mensuels et de paliers. En attendant, je propose déjà deux choses : le don libre si tu souhaites soutenir tout ce que je fais, et l’achat de conseil personnalisé de lecture. Tu peux aller voir là-bas. Pour préparer ce projet, je vais organiser des ateliers de bibliothérapie en ligne et j’aurais besoin de 4 à 6 personnes qui ont envie de participer en tant que bêta-testeur•se ! Réponds à ce mail si tu es intéressé•e, je te recontacterai un peu plus tard. 😀