Déjà la fin de l'année...

Je n’en reviens pas d’être déjà en décembre. L’année a filé à une vitesse, c’est dingue (oui, je me dis ça tous les ans…) et mon mois de novembre a été particulier pour une excellente raison. Je vais travailler en décembre en librairie manga vers chez moi et je me suis donc remise au manga. Vu que j’en ai lu une trentaine, je ne vais pas en parler dans cette newsletter et t’invite plutôt à aller regarder mes vidéos Youtube où je partage mes découvertes. Sinon, niveau romans, voici mon bilan :

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. House of windows de John Langan : le retour de cet auteur d’horreur qui a une vibe très Lovecraft et avec ce nouveau roman, il confirme son talent. J’ai eu un immense coup de cœur pour celui-ci, une histoire passionnant et frissonnante autour d’une étrange maison, d’un couple qui se déchire à cause d’une malédiction et du deuil…

    2. Chiens fous de Max Monnehay : le retour de la reine du thriller avec un nouveau personnage, Alano Garcia, un avocat ambitieux, arrogant et attachant malgré lui. Dans ce thriller, on alterne deux périodes pour comprendre pourquoi il n’est plus avocat, ce qu’il s’est passé lors du fameux procès du Chien fou, un violeur en série très violent… Haletant et surprenant !

    3. Seul un monstre de Vanessa Len : premier tome d’une saga young-adult originale mettant en avant Joan, une jeune femme sino-britannique qui se trouve être un Monstre, c’est-à-dire qu’elle fait partie d’une famille possédant d’étranges pouvoirs et capables de voyager dans le temps à certaines conditions… Autrice d’origine asiatique, personnage métisse, ça ne pouvait que me plaire et l’intrigue est entraînante ! Une belle surprise.

    4. Omnivore d’Olivier Bocquet : un roman dérangeant et jouissif qui critique notre société de consommation et du spectacle à travers l’histoire d’un chef… cannibale. Un récit loin d’être dystopique (malheureusement) qui mélange enquête, humour et satire. C’est impossible de poser ce livre !

    5. La tristesse des éléphants de Jodi Picoult : malgré quelques longueurs, j’ai été prise et surprise par ce roman qui prend un tournant inattendu. Jenna va s’entourer d’une voyante sur le déclin et d’un ancien flic devenu alcoolique pour retrouver sa mère disparue. A travers cette enquête, c’est un roman plein d’émotions qui aborde l’absence, la filiation, l’amour, le deuil, le chagrin…

    6. Lore Olympys tome 9 de Rachel Smythe : bon, je vais pas revenir dessus vu que c’est un tome 9, mais il faut lire ce webtoon ! Tellement d’émotions à chaque fois et la relation entre Perséphone et Hadès, rohlala. (Une bonne idée de cadeau de Noël, j’dis ça, j’dis rien.)

  • Flops 💔 :

    1. Christmas, time to kill d’Okéanos S. : vraiment, j’essaye de comprendre l’engouement autour de la dark romance et je lis pour pouvoir mieux conseiller… Mais ce n’est définitivement pas pour moi. 800 pages d’une relation glauque avec des personnages soi-disant torturés, mais avoir des traumatismes et ne pas les traiter, c’est pas sombre. Sorry. Les scènes de smut, n’en parlons pas. C’est cringe. Et l’enquête… Vu que j’avais deviné le coupable dans le premier tiers, on ne peut pas dire que j’ai été entraînée par l’intrigue. Bref, c’est un grand “non”.

    2. The irresistible urge to fall for your enemy de Brigitte Knightley : ce n’était pas mauvais et je comprends pourquoi ça plait, on a un vrai enemies-to-lovers qui prend tout son temps. Mais personnellement, j’ai été hermétique à l’humour. C’était drôle les premiers chapitres, mais le côté grivois me lasse vite. Leurs joutes ne m’ont plus fait rire et je voulais juste que l’intrigue avance… Dommage (mais je sais être un public difficile en terme d’humour).

    3. Avec vue sur l’Arno de E.M Forster : un classique plutôt méconnu que j’avais très envie de découvrir et même si j’ai aimé la plume, très cynique, le propos moqueur sur les conventions sociales étouffantes, j’ai trouvé ça long, plein de digressions. La deuxième partie en Angleterre m’a beaucoup plus plu que l’Italie, mais ça n’a pas rattrapé ce sentiment de longueur…

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Tu l’auras compris, vu que j’ai lu plein de mangas pour me remettre à jour pour le boulot, mes romans sont un peu passés à la trappe. J’essaye de suivre, mais je ne peux pas être partout. (Et en plus, il y a la nouvelle DLC Disney Dreamlight sortie en novembre, alors j’avoue avoir passé du temps avec mes chevaux et mes princesses…)

Chez Netgalley, j’ai quelques lectures en cours : The dragon waiting de John M. Ford, The cinnamon spice inn de Harper Graham et Comme un film de Noël d’Elle McNicoll (oui, on sent que je suis en transition entre l’automne et l’hiver).

Pour les SP, j’ai reçu une future parution Nami en tant que libraire Kube, Le jeu de la joie d’Ewa Janina, ainsi que la première lecture dans le cadre du prix du meilleur roman Pocket (catégorie littérature étrangère), Le livre oublié de Nick Bradley. Pour l’instant, ça reste tenable !

Hors SP, j’ai acheté Les filles de feu de Gérard de Nerval, j’ai envie de poésie en ce moment. J’ai reçu en swap (encore merci Hermine pour ton colis si choupi) All these bodies de Kendare Blake et Les vaisseaux d’os de R.J Barker.

Enfin, pour clôturer le 12 Books challenge 2025, ce sera L’ivresse du kangourou et autres histoires du bush de Kenneth Cook à découvrir. Ça a l’air très drôle !

Et toi, quelles sont les lectures prévues en décembre ?

Quoi de prévu en décembre ?

  • Une seule lecture commune ce mois-ci que tu peux encore rejoindre : Yellowface de R.F Kuang jusqu’au 15 décembre.

  • Prochains Bookclubs Kube prévus au premier trimestre 2026 !

  • Avec Le Mange Livre, on va lire Noël à Silver Bells d’Eliza Evans, du 1er au 24 décembre.

  • Et je t’invite à aller écouter nos derniers épisodes de podcast avec Alice : on partage nos unpopular opinions en littérature mais on parle aussi de la représentation féminine en fantasy notamment.