- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Octobre, entre lectures d'automne et romance de Noël
Octobre, entre lectures d'automne et romance de Noël
Peut-être l’effet des jours qui raccourcissent, mais j’ai moins envie de lire depuis quelques temps (même si le bilan est très honorable avec 18 lectures). Je préfère geeker sur la PS5… Il y a des phases, j’espère que ça reprendra en novembre. On verra ça lors de la prochaine newsletter. 😉 Alors, qu’est-ce que j’ai lu de terriblement bien ou d’affreux en octobre ?
Coups de cœur (ou presque) :
Ring Shout de P. Djèli Clark : un immense coup de cœur pour ce court roman paru chez L’Atalante, entre fantastique et horreur. Une femme noire en pleine Amérique suprémaciste, avec une épée magique et qui dézingue du monstres à tour de bras. Jouissif, génial et un superbe travail d’écriture !
Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian : encore un coup de cœur pour ce roman fantasy, qui frôle l’uchronie, au cœur d’une ville utopique perdue dans les Alpes. Une réflexion sur les arts, la fiction, au sein d’une intrigue pleine de rebondissements. Je conseille vivement !
Emblèmes d’Ina Siel : une lecture qui m’attirait pour son côté “green academia” et j’ai adoré l’univers très “cabinet de curiosités”. Des personnages complexes auxquels on s’attache et une intrigue qui se termine sur un retournement de situation surprenant !
Porcelaine sous les ruines d’Ada Vivalda : une magnifique histoire d’amour (qui m’a fait bien pleurer) au cœur d’un univers féérique et futuriste à la fois. Une Terre submergée et abandonnée par les humains, sur laquelle vit une Génie rejetée pour avoir accorder trop de vœux…
Coupez ! de Chris Brookmyre : un thriller enfin, dans lequel j’ai retrouvé un improbable duo très attachant (une ancienne maquilleuse d’effets spéciaux sortie de prison et un jeune orphelin délinquant), dans une aventure haletante qui nous fait découvrir l’univers du cinéma d’horreur gore !
Flops 💔 :
Le serment d’Eldenaï de Georgia Caldera : des personnages intéressants et une intrigue relativement prenante, mais j’ai trop de mal avec l’univers que je trouve brouillon. On nous dit que c’est inspiré du Japon, mais il y a des incursions vers l’Inde, et je trouve ça dommage. Ce sont deux cultures très différentes…
Le secret de Crickley Hall de James Herbert : j’ai adoré le début, un thriller horrifique au sein d’une maison hantée… jusqu’au moment où ça devient franchement long. Sans oublier une ficelle scénaristique un peu grosse : raconter le passé par un personnage tout seul dans un bar qui se met à se souvenir. Moui.
Astérès d’Igor David : ma pire lecture de l’année, je levais les yeux au ciel à chaque chapitre et j’ai fini par aller lire juste les derniers chapitres pour pouvoir clore cette expérience très déplaisante. Un space-opera avec un sujet intéressant, mais l’écriture pédante m’a gavée. L’auteur ne peut pas écrire un truc sans ajouter des lignes de références culturelles, de réflexions philosophiques. Et tu sais ce qu’on dit sur la culture et la confiture… 🤐
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?
J’ai tenu mon no-buy ce mois-ci, aidée d’une libraire qui a gentiment accepté de me garder des romans de côté pour les acheter en novembre et ainsi respecter mon challenge. 🤭 Mais je vais avoir quelques petites choses à acheter en novembre, notamment Un long voyage de Claire Duvivier que j’ai pu faire dédicacer lors d’une rencontre organisée à Chartres.
Pas de Masse critique ce mois-ci, je me suis inscrite, mais n’ai pas été retenue. Je suis assez triste, notamment pour la réception proposée de Nettle & Bone. J’aurais adoré le lire !
J’ai également reçu trois nouveaux polars (Coupez ! ; Six Versions & Brazilian Psycho) dans le cadre du prix du meilleur polar Points, ce qui fait un total de six romans reçus. J’en ai lu 5 pour le moment, il ne me reste plus que Brazilian Psycho. J’ai bien aimé Tokyo Detective et Six versions (écrit comme une retranscription de podcast), mais mon coup de cœur reste Coupez ! pour le moment.
Du côté de Netgalley, je n’ai presque rien demandé pour ne pas alourdir ma pile à lire (j’ai fait un no-buy pour cette raison quand même), si ce n’est une romance de Noël parce que j’avais envie de légèreté après des thrillers et des romans d’automne. J’ai donc lu Snowed In, paru chez Talent édition, qui était mignon et full bienveillance.
J’ai reçu deux suites par Harper Collins, les troisièmes tomes des sagas Café Engel et Destinée suédoise. Pas super envie de saga familiale en ce moment, mais je ne vais pas avoir le choix ! J’ai Lu m’a également fait parvenir deux merveilles : Monstres ordinaires de J.M Miro et Spark of the everflame de Penn Cole (dans son édition reliée collector trop belle).
Ma lecture du 12 Books challenge d’octobre était Crossroads de Jonathan Franzen, que je n’ai pas encore fini. J’aime bien, mais c’est une belle brique… En novembre, ce sera A la ligne de Joseph Pontus, je pense que je vais aimer.
Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de novembre, le mois le plus triste de l’année ?
Quoi de prévu en novembre par ici ?
une lecture commune sur mon Discord, Le sanctuaire des âmes littéraires : Les maîtres enlumineurs tome 1 de Robert Bennett Jackson, qui a remporté le prix des lecteurs Le livre de poche en imaginaire !
pas de LC avec Le Mange-Livre, car on en a deux qui vont arriver en décembre : le tome 2 du Petit Guide de Miss Percy et une romance de Noël
bientôt un Bookclub Kube, sur un titre qui va paraître chez Hugo… 👀
je prépare un challenge de Noël qui démarrera le 1er décembre ! Un challenge en équipe avec des points et des catégories à valider, que je vais agrémenter d’une chasse au trésor sur Discord. (Enfin si j’y arrive.) Si tu veux t’inscrire, dis-le moi !