- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Mon cœur balance entre le cinnamon roll & Mariah Carey
Mon cœur balance entre le cinnamon roll & Mariah Carey

J’écris cette newsletter en écoutant ma playlist de Noël. Oui, je sais… Et ce que je peux dire du mois dernier, eh bien, ce fut un “petit” mois avec seulement 15 romans lus. Mais j’ai une TRES bonne excuse. J’ai commencé à jouer à Clair Obscur : Expédition 33 et ce jeu est un tel banger, impossible de me faire lâcher la manette. Je suis complètement fan, j’ai même précommandé l’artbook qui va sortir le 5 décembre (et je cherche un fond d’écran pour mon ordinateur). Bref, entre deux sessions gaming, j’ai quand même lu et voici mon bilan :
Coups de cœur (ou presque) :
L’histoire de Mother Naked de Glen James Brown : un vrai chef-d’œuvre, cet auteur mélange avec talent roman historique, critique sociale et un soupçon de fantastique, le tout en travaillant sur la forme puisque ce récit est un long monologue découpé en 100 courts chapitres. J’ai eu la chance de jouer les interprètes pour une rencontre avec l’auteur et les éditions du Typhon à Chartres, par ici pour le podcast.
The river has roots d’Amal El-Mohtar : un conte féérique original où la grammaire est magie ! Dès qu’on travaille sur l’écriture, la langue, j’adore. C’est une très belle lecture onirique qui a un goût de conte de fée et je conseille vraiment de lire ce court ouvrage, ça vaut le détour pour la plume et la symbolique !
Model home de Rivers Solomon : quelle claque encore que ce roman de Rivers Solomon, qui s’attache à parler de sujets forts et essentiels : racisme, identité de genre, traumatismes transgénérationnels, violences psychologiques et physiques… A travers le récit d’une maison hantée, c’est surtout une famille noire au cœur d’un quartier (très) riche blanc que l’on suit.
Iron Prince t.1 de Bryce O’Connor & Luke Chmilenko : le retour de la LitRPG avec une nouvelle saga qui m’a énormément plu pour son univers SF ! Cela change des univers fantasy des autres sagas (même si j’aime toujours autant Jake) et dans celui-ci, j’ai aimé le cadre de l’académie militaire, des combats par CAD et des amitiés qui se nouent. Le personnage de Rei est assez génial !
A curious kind of magic de Mara Rutherford : de la cosy fantasy évidemment, l’automne est le moment parfait pour ce genre. J’ai bien aimé le côté cabinet de curiosités et magie, mais surtout le récit d’amitié et d’amour qui se tisse lentement. C’est tendre, doux, chaleureux et puis, on a personnage féminin plutôt grumpy, ça change.
Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson : je découvre enfin la queen de la littérature gothique et horrifique avec ce roman délicieux. Quelle plume ! Qui ébauche l’air de rien un drame en racontant le quotidien bouleversé de deux sœurs à la relation fusionnelle dans le manoir familial. C’est mystérieux, c’est onirique, c’est envoûtant…
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko : il faut sortir les mouchoirs pour ce roman ! Un récit d’adolescence parfois lumineux, souvent trouble, entre une amie qui préfère son nouveau mec, une mère dépressive, un père absent et les premiers émois amoureux. On rit autant qu’on pleure et on se souvient de ce que signifie l’adolescence, de ce que ça signifie aimer et grandir…
Brûler, corps et âme d’Emma Berthet : eh bien, quelle surprise pour moi que cette romance ! J’avais peur du traitement du traumatisme et que l’autrice choisisse la facilité de l’amour salvateur… que nenni ! Elle aborde avec justesse et beaucoup d’émotions (et pas de smut, notons le) deux personnages brisés qui vont trouver un soutien inattendu l’un dans l’autre, tout en faisant le travail psychologique nécessaire.
Lost and lassoed de Lyla Sage : le troisième tome de ma saga de romance cow-boy préférée et on suit l’histoire de Teddy et Gus, soit l’histoire qu’on a envie de découvrir depuis le premier tome ! C’est drôle, touchant, sexy, bienveillant, j’ai aimé retrouver cette famille et ce ranch en développement. On a l’impression de rentrer à la maison quand on lit un nouveau tome…
Flops 💔 :
Qui est coupable ? d’Hazell Ward : un roman étonnant qui relève de la métafiction et ça, c’est la partie super intéressante… Mais sur l’intrigue en elle-même, qu’est-ce que c’est long et répétitif. Dommage, car j’ai vraiment aimé les réflexions proposées sur l’écriture, le rôle d’auteur et notre posture de lecteur.
La migration annuelle des nuages de Premee Mohamed : ça, c’est une vraie déception. Une novella SF d’une centaine de pages, mais un ressenti de 800 tellement c’est long et ennuyeux. Un récit hybride qui ne va nulle part, chaque petit bout intéressant n’a pas d’explication et on se retrouve avec une histoire qui effleure sans jamais entrer dans le vif du sujet (d’ailleurs, quel est le sujet exactement ? Je ne saurais dire.)
La voix de la vengeance de Sacha Morage : ce roman entre dans le top 5 de mes pires lectures de l’année, voilà. Ce fut un ENFER du début à la fin. J’ai détesté l’héroïne qui est juste stupide (elle-même l’avoue) et son idée de vengeance n’est donc qu’une succession de plans à la con qui échouent et de rebondissements improbables. C’était long, c’était chiant, je déteste ce genre de personnage obsessionnel qui n’ont même pas l’intelligence de leur haine. Je les trouve plats et ennuyeux, aucune évolution dans leur psychologie. Et cette fin ? Affreux, tout ça pour ça, franchement… Bref, si tu veux des idées de récits de vengeance bien écrits, va voir ma reading list.
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Ma pile à lire n’a pas beaucoup baissé, vu que j’ai peu lu en octobre et que j’ai quand même continué à demander des romans sur Netgalley par exemple. Mais comme je suis en train de remettre à plat ma routine quotidienne, j’espère réussir à me discipliner un peu sur la lecture (on peut toujours rêver).
Comme je disais, j’ai cinq lectures en cours via Netgalley : Les invocations de Krystal Sutherland, The irresistible urge to fall for your enemy de Brigitte Knightley, The dragon waiting de John M. Ford, Christmas, time to kill d’Okeanos et Seul un monstre de Vanessa Len. Promis, j’aurai fini fin novembre !
Pour les SP, ça s’est un peu calmé : j’ai reçu uniquement Un petit goût d’hiver et de toi de Charlie Woodhouse chez Eyrolles (et Lost & Lassoed de Lyla Sage, mais aussitôt reçu, aussitôt lu, les cowboy n’attendent pas 🐎). Je vais aussi tenter Lights Out de Navessa Allen chez Roncière, de la dark romance pour ne pas mourir idiote (et tenter de suivre ce que veulent nos abonnés), mais je risque de passer un moment atroce vu mon amour pour ce genre - ironie.
Quasi pas d’achats ce mois-ci, les cordons de la bourse étaient très serrés… Néanmoins, je me suis fait UN petit plaisir : Yellowface de R.F Kuang parce que cette autrice est merveilleuse (dixit celle qui n’a pas touché à Katabasis encore).
Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, ce sera La tristesse des éléphants de Jodi Picoult à découvrir. (J’ai hâte, car je n’ai encore jamais lu de roman de cette autrice !)
Et toi, quelles sont les lectures prévues en novembre ?

Quoi de prévu en novembre ?
Deux lectures communes ce mois-ci que tu peux encore rejoindre : Gods of men de Barbara Kloss du 1er au 15 novembre puis Là où vivaient les gens heureux de Joyce Menard du 16 au 30 novembre.
Il n’y a plus de Bookclub prévu avant la fin d’année, on termine sur Brûler, corps et âme d’Emma Berthet (que j’ai bien aimé, si t’as suivi).
Avec Le Mange Livre, on va lire Bunny de Mona Awad, un roman horrifique pour fêter la saison automnale et qui nous occupera du 17 au 30 novembre.
Et je t’invite à aller écouter nos derniers épisodes de podcast avec Alice : on parle aussi bien représentation du lesbianisme en littérature que tropes en romance (c’est notre dernier épisode sorti).