Petit mois de juin...

Un mois de juin assez léger niveau bilan, avec “seulement” 15 romans lus, mais j’ai compensé avec une superbe soirée annuelle des libraires Kube ! Par contre, 15 romans et assez peu de coups de cœur… Mais trêve de blabla, parlons peu et parlons bien :

  • Coups de cœur (ou presque) :

    1. Le livre perdu d’une pirate de l’Edelweiss de Brianna Labuskes : qui aurait cru que ma lecture préférée de juin serait un roman historique sur la Seconde guerre mondiale ? Je suis la première surprise et pourtant, j’ai adoré ce roman ! Héroïnes attachantes, contexte passionnant et des réflexions essentielles en cette période trouble (où on semble avoir oublié notre passé et notre histoire).

    2. La femme du prisonnier de Maggie Brookes : eh bien, oui, DEUXIEME roman sur la Seconde guerre mondiale que j’ai aimé ! Que m’arrive-t-il ? Je ne sais pas, mais j’ai été touchée par cette histoire vraie d’une femme déguisée en homme et qui va être fait prisonnier avec son mari.

    3. Mondes parallèles, une histoire d’amour de Keigo Higashino : j’ai enfin découvert cet auteur japonais, dans ce récit étonnant qui alterne deux vies parallèles, on ne sait plus quelle est la vraie histoire et la “fausse”. Le tout avec une intrigue complexe et passionnante sur la mémoire, les relations humaines.

    4. The Royal Coven de Juno Dawson : enfin un roman de fantasy, au sein d’un coven moderne de sorcières, qui aborde de nombreux sujets engagés, dont la transidentité, le racisme, le féminisme… Une intrigue bien construite qui m’a surprise par son engagement, qui est véritablement un élément essentiel du dénouement et des motivations personnelles.

    5. Le secret des Deverill de Santa Montefiore : une saga familiale en Irlande qui m’a happée, avec un soupçon de fantastique, mais surtout des paysages sauvages, une héroïne flamboyante et un contexte de guerre civile passionnant.

    6. La maison idéale de Kate Collins : une lecture en service presse pour ce roman qui paraîtra en septembre et sera parfait pour l’automne ! Un récit angoissant de maison hantée, une double temporalité qui voit les personnages de ce roman se déliter petit à petit… J’ai adoré l’ambiance envoûtante et la psychologie des personnages, au bord de la folie.

    7. La berceuse des sorcières de Hester Fox : je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fantastique, mais belle surprise personnellement, avec toujours cette double temporalité dont je suis une grosse fan. Sorcellerie + féminisme + double temporalité = réussite !

  • Flops 💔 :

    1. L’épée, la famine et la peste d’Aurélie Wellenstein : alors ce n’est pas tant que c’est mauvais, mais c’est PLEIN d’araignées partout et de femmes sorcières avec des pattes velues géantes… Moi et mon petit cœur d’arachnophobe étions en PLS du début à la fin, même si l’univers est original !

    2. Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin : notre lecture commune de juin n’a pas été un coup de cœur, loin de là. Ça se lit vite, et il y a quelques bonnes idées, mais je n’ai pas adhéré à l’écriture qui en faisait des caisses, ni à certains personnages que je n’ai pas compris.

    3. Le dernier voyage de Momoko Hidaka de Chisako Wakatake : heureusement que ce roman était court, parce qu’il a vite tourné en rond. Dommage, j’aimais bien l’écriture, qui changeait de ce que j’ai pu lire récemment en littérature japonaise, mais je n’ai pas été séduite par l’intrigue. Je ne sais pas trop ce que l’autrice a voulu faire passer comme message.

    4. La société royale de Robert J. Lloyd : j’ai mis des MOIS à le lire, c’était vraiment difficile, même si ça a fini par me prendre enfin dans l’intrigue. Mais trop de personnages, trop de points de vue, une intrigue dont on sait déjà plus ou moins les tenants et aboutissants, c’était brouillon et long.

      Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

Ce mois-ci, après avoir tenu un mois en no-buy, j’ai pu faire baisser ma pile à lire, je continue sur ma lancée, mais il y aussi quelques réceptions à venir ! (Pour la rupture du no-buy, c’est parce que j’ai été à Bayeux et je me fais un devoir d’aller visiter les librairies indépendantes et d’acheter au moins un roman pour soutenir les collègues…)

J’ai été sélectionnée pour deux Masses Critiques Babelio, une en non-fiction, où j’ai lu le très court ouvrage Récits pour notre temps de Donna Haraway ; et une en fiction, où je vais recevoir un roman de la rentrée littéraire, Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres d’Irène Sola.

Après notre soirée annuelle Kube, j’ai été conviée avec d’autres collègues chez Charleston pour une présentation de leur rentrée littéraire. Je suis repartie avec plein de romans ! Au menu, Quand les oiseaux reviendront de Merja Mäki, La liberté est une île lointaine d’Eleanor Shearer, Retrouvailles à la librairie de Wellfleet de Kristan Higgins pour Charleston ; Une vie impossible de Matt Haig et Le dernier voyage de Momoko Hidaka (déjà lu) pour Nami.

Enfin, ma lecture du 12 Books challenge en juin (Le comte de Monte-Cristo), je ne l’ai toujours pas fini… Et celui de juillet sera Pour l’honneur de tous les miens d’Amanda Skenandore.

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de juillet ?

Quoi de prévu en juillet par ici ?

  • une nouvelle lecture commune exceptionnelle avec Le Mange-Livre, sur le thème de la new romance pour les vacances. C’est Scottish Rhapsody de Delinda Dane qui a été choisi, on démarre le 15 juillet, il est encore temps de nous rejoindre !

  • un nouveau Bookclub Kube a démarré, sur Le secret des Deverill de Santa Montefiore dont j’ai parlé au-dessus ! J’ai hâte, toutes les box ont été vendues, ça va être très très sympa à mon avis.

  • et voilà ! Il y a de nouveaux Bookclubs cet été, alors suis bien Kube pour en savoir plus et je réfléchis à mon prochain challenge, ainsi qu’à lancer ma chaîne Youtube. 😉