- Mes enchantements littéraires
- Posts
- C'était les vacances et ça se ressent sur le bilan...
C'était les vacances et ça se ressent sur le bilan...
Un bilan avec “seulement” 18 livres lus, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour cause de vacances (et c’est tant mieux, non ?), mais il y a quand même quelques belles lectures à partager avec toi !
Coups de cœur (ou presque) :
La mort de tante Dimity de Nancy Atherton : une lecture cosy à souhait, que j’ai lu par temps de pluie et c’était parfait ! De belles émotions, de l’humour, un soupçon de fantastique avec le cottage enchanté et une intrigue prenante malgré le côté tout doux.
Hexes d’Agnieszka Szpila : je ne le recommanderai pas à tout le monde, c’est vraiment particulier, mais si tu as envie d’une lecture féministe percutante, engagée qui met en valeur la folie dont on ne devrait jamais se séparer : vas-y ! C’est cru, violent, mais quelle claque !
Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton : je vais encore une fois déclarer mon amour à mon libraire chouchou, qui m’a gentiment prêté son SP juste avant de partir en vacances : merci Maxime ! Bref, j’ai de nouveau adoré cette intrigue casse-tête dans un univers post-apo avec un compte à rebours de 107 heures pour sauver l’humanité…
A l’ombre de Winnicott de Niemiec & Manchette : du roman gothique, mais avec une bonne dose d’humour, quoique j’ai été prise par surprise par l’aspect angoissant (j’ai failli pleurer quand une porte s’est ouverte toute seule chez moi) qui s’installe l’air de rien. Et surtout un duo attachant !
Le petit guide de Miss Percy de Quenby Olson : encore de la cosy fantasy, j’ai adoré la plume surannée et le personnage de Mildred, qui évolue malgré une famille qui la tire clairement vers les abysses, le tout dans une ambiance de village britannique, de thé, de gâteau au gingembre et de dragonnet.
Babel de R.F Kuang : je ne suis pas objective du tout, je suis déjà fan de pouvoir mettre en avant une autrice cantonaise, mais franchement, c’est une pépite de fantasy. C’est complexe, riche, prenant, tout en prenant aucune pincette pour parler colonialisme, capitalisme, misogynie et racisme… J’adore !
Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? de Léane Alastra : un essai pour finir mes coups de cœur, sur du féminisme évidemment. Une lecture accessible et très bien documentée, qui mélange histoire, sociologie et un humour mordant pour essayer de mieux comprendre comment on en est arrivé là (une société patriarcale capitaliste où les hommes hétéros préfèrent leurs potes à leur femme).
Flops 💔 :
It’s all fake, Love d’Esmé Béguin : une romance new adult qui aborde un sujet important, le harcèlement et les violences sexuelles dans l’univers du cinéma, ainsi que le silence qui y règne, mais j’ai assez peu adhéré à la romance en tant que telle, c’est bien dommage…
La dernière citadelle d’Anaïs Guiraud : c’était très bien écrit, mais alors qu’est-ce que c’était long ! J’ai dû attendre plus de la moitié du récit pour me prendre enfin au jeu, et encore. Ça plaira aux fans de romans historique et de Cathares, mais je suis passée à côté.
Amour, meurtre et pandémie de Xiaolong Qiu : pas un flop véritablement, même une bonne surprise vu que je m’attendais à pire, mais il ne restera pas dans les annales. La critique de la dictature chinoise et des mesures anti-COVID est passionnante, mais je suis restée un peu hermétique aux personnages.
Avec des si et des peut-être de Carène Ponte : Moui, c’est feel-good, sympa, mais alors l’humour n’est pas du tout le mien et même si le sujet est intéressant (vivre la vie qu’on aurait pu vivre en faisant un autre choix), je n’ai pas été vraiment émue. Dommage, j’avais bien aimé Tu as promis que tu vivrais pour moi.
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?
Je suis en no-buy ce mois-ci, car trop de romans ont rejoint ma PAL en septembre, entre les partenariats, les Masses critiques et les réceptions X ou Y. A part quelques achats prévus de longue date pour cause de lecture commune ou de challenge, évidemment. (On trouve toujours une excuse, non ?)
Niveau Masse critique, j’ai reçu et lu deux romans, très différents l’un de l’autre : d’abord, Au large des vîles de Lucie Pierrat-Pajot, un super roman adolescent dans un univers futuriste intéressant et un premier tome qui se termine sur un p*tain de cliffhanger ! Et j’ai également lu ma première romance de Noël (sur playlist de Michael Bublé, j’assume), Un crush, des dramas et un bal pour Noël de Lise Syven chez Scrineo. A priori, je n’ai pas de Masse Critique prévue pour ce mois, mais je ne garantis rien, si on me propose un roman passionnant…
J’ai avancé dans mes lectures pour le prix du meilleur polar Points, il me reste juste Tokyo Detective avant de recevoir ce mois-ci les prochains romans, mais je ne sais pas encore lesquels. J’ai hâte, car pour l’instant, pas de véritable coup de cœur parmi ceux déjà lus.
Du côté de Netgalley, j’ai un peu craqué avec 5 romans validés, dont 2 lus à l’heure où j’écris. J’ai obtenu et lu It’s all fake, Love (voir ci-dessus) et Chasing my (christmas) dream (une autre romance de Noël que j’ai beaucoup aimé). Il me reste Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian, Le serment d’Eldenaï de Georgia Caldera (en cours de lecture) et Gallant de V.E Schwab, pour sa sortie en version collector.
Pour Harper Collins, j’ai reçu une magnifique box pour la sortie du roman d’Adrienne Young, Parmi les fleurs bruissent les secrets, et il est absolument magnifique, on va le lire en lecture commune ! J’ai hâte !
Enfin, ma lecture du 12 Books challenge en octobre sera Crossroads de Jonathan Franzen, une autre ambiance que les petits lapins dans la garenne.
Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ta pile à lire de octobre ? Des lectures spooky de saison ?
Quoi de prévu en octobre par ici ?
une lecture commune a commencé sur mon Discord, Le sanctuaire des âmes littéraires, sur Titus d’Enfer de Mervyn Peake.
et une lecture commune de trois semaines commence le 21 octobre avec Le Mange Livre, sur Les parts oubliées de Charmaine Wilkinson. On revient à la littérature étrangère avant une LC en décembre plus légère pour Noël.
pas de Bookclub Kube ce mois-ci, le prochain sera en novembre ! Sur une romance, c’est tout ce que je peux dire.