- Mes enchantements littéraires
- Posts
- Septembre : vive la rentrée littéraire !
Septembre : vive la rentrée littéraire !

L’automne est là et je suis comme tout le monde, j’ai eu envie de lire quelques petites choses de saison… Mais pas que ! Ce fut un mois plutôt calme niveau boulot, donc j’en ai profité pour plusieurs choses. Lire, enregistrer des épisodes pour notre podcast avec Alice (Read, Chat, Repeat) et encore lire. Ce qui donne un bon bilan niveau lectures, alors let’s go, on regarde ce qu’il y a eu de beau ?
Coups de cœur (ou presque) :
Face aux ténèbres, chroniques d’une folie de William Styron : un court ouvrage où l’auteur parle de sa dépression, de sa rencontre avec les ténèbres et la folie, mais aussi comment il en est sorti. C’est percutant et passionnant, presque trop court ! Mais nécessaire pour parler santé mentale.
Les carnets de l’apothicaire (t. 7) de Natsu Hyuuga : la suite des aventures de Mao Mao et quelle joie de la retrouver dans cette intrigue aussi complexe que passionnante. L’attente me tue entre chaque tome, mais il faut savoir savourer, n’est-ce pas ?
Ironopolis de Glen James Brown : mon coup de cœur de septembre ! Un roman anglais qui mélange les genres entre roman choral, roman social et fantastique/réalisme magique à travers une légende urbaine qui traverse la cité ouvrière d’Ironopolis… Une vraie merveille aussi bien pour la forme que pour le fond.
Crime sur le paillasson d’Alan Bradley : un cosy mystery réédité chez Verso et j’ai adoré le personnage de Flavia, une jeune fille qui m’a rappelé Mercredi Addams avec son obsession pour les poisons, le macabre, sa curiosité dangereuse et son impertinence !
The mean ones de Tatiana Schlote-Bonne : un roman horrifique en VO anglaise qui m’a envoûtée avec son ambiance hallucinatoire parfaite. Un week-end en forêt qui réveille le passé que l’héroïne essaye de fuir, un passé où elle est la seule rescapée d’un meurtre sauvage… J’ai dévoré ce roman, voilà, c’était tellement bien et pourquoi on fait pas de si bons romans horrifiques en français, hein ?
Le tisseur d’histoires de Meg Shaffer : coup de cœur pour ce roman émouvant, j’ai fini en larmes devant l’histoire de Lucy et Christopher, ce petit garçon qu’elle veut adopter. J’ai adoré l’univers : une île isolée où habite un célèbre écrivain jeunesse qui se lance dans un jeu absurde entre Roald Dahl et Lewis Carroll pour faire gagner son dernier roman…
Savannah (T.3 de System Universe) de SunriseCV : je rentre ENFIN dans l’univers de System Universe, la saga que j’aimais le moins parmi celles de litRPG parues en France. Mais là, ça y est, j’ai adoré suivre Derek et son équipe pour de nouvelles aventures !
Zothique de Clark Ashton Smith : un classique pour les fans de Lovecraft avec cet ensemble de nouvelles situées à Zothique, monde sombre et sanglant où vivent nécromanciens, liches et démons… On passera sur la misanthropie et le racisme pour retenir une plume sublime et un univers fascinant.
Noblesse oblige de Maïwenn Alix : enfin la parution poche de ce roman entre uchronie et dystopie télé-réalitesque ! Une intrigue haletante et même si je n’ai pas été surprise par les évènements (on sent que c’est young adult), ça reste très bien écrit et bien construit. On a envie de savoir comment Gabrielle va s’en sortir dans ce jeu de dupes !
The Austen Academy de Victoria Bath : une réécriture moderne (et jeune) d’Orgueil et Préjugés, qui fonctionne très bien ! On reconnait les étapes clés du roman, tout en suivant des adolescents/jeunes adultes dans notre monde avec les problématiques inhérentes (réseaux sociaux, réussite scolaire…). Un poil trop “jeune” parfois avec un abus d’anglicisme qui vire à la caricature, mais globalement, ça fonctionne très bien !
Flops 💔 :
High hopes d’Ava Reed : une romance dans le milieu hospitalier qui plaira sûrement aux fans de Gray’s Anatomy, mais je n’ai pas été convaincue par les émotions ni les personnages… J’ai trouvé ça trop rapide, malheureusement.
Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry : je m’attendais à un incroyable mélange de genres et je cherche toujours. C’est une histoire d’amour au cœur d’une aventure rocambolesque, une course poursuite qui verra se rapprocher deux personnages que tout oppose et qui ne se seraient jamais rencontrés autrement… Sympathique, mais long et peu surprenant. Et les personnages sont parfois pénibles.
Body Check d’Elle Kennedy : le premier roman de l’autrice réécrit pour l’occasion et heureusement qu’elle l’a remanié, parce que ça donnerait quoi sinon ? Je n’ai pas du tout adhéré à la romance qui commence direct par du cul et l’absence de profondeur à l’histoire.
Falling like leaves de Misty Wilson : une romance d’automne qui m’a plu pour son ambiance small-town et son festival automnal, mais le personnage principal féminin est plus compliqué. Un peu insupportable et égoïste… Dommage. Mais ça reste une romance young-adult sans smut (c’est appréciable) et je suis sûre que ça peut plaire à un public adolescent !
Un gentleman sous le sapin d’Ana Scott : sans transition, une romance de Noël, la première de cette année et un flop pour moi. Le début était drôle, mais très vite, l’héroïne devient insupportable à se faire tout un scénario SANS aucune preuve. Ses insécurités auraient pu la rendre touchante, mais elle fait juste des choix à la con. Bref, j’ai lu la fin en diagonale, je n’en pouvais plus.
Et toi, des romans coup de cœur ou des flops à partager avec moi ?

J’ai abandonné l’idée d’être raisonnable, on a qu’une vie alors soyons fous et lisons ! Ma PAL a dépassé les 100 livres, ça y est, je n’ai plus rien à perdre. 🤡
Chez Netgalley, j’ai quelques petites choses à lire ! Je suis en train de lire le dernier Rivers Solomon, Model Home (et j’adore). J’ai également reçu Les invocations de Krystal Sutherland et A curious kind of magic de Mara Rutherford. Très automne comme ambiance !
Niveau SP, c’est la débandade. J’ai reçu The river has roots d’Amal El-Mohtar chez J’ai Lu, La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut (une biographie) & Chiens fous de Max Monnehay chez Harper Collins, Nulle part où revenir de Henry Wise & Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker chez Sonatine…
Peu d’achat encore une fois, je suis quand même réaliste sur l’état de ma pile à lire. Je me fous bien assez dans la m*rde avec les SP et Netgalley ! J’ai récupéré Katabasis (que je dois lire, donc) et je viens d’acheter (et lire) L’histoire de Mother Naked de Glen James Brown pour une rencontre avec l’auteur.
Enfin, pour le 12 Books challenge 2025, ce sera Je suis ton soleil de Marie Pavlenko à découvrir.
Et toi, quelles sont les lectures prévues en octobre ?

Quoi de prévu en octobre ?
Deux lectures communes ce mois-ci que tu peux encore rejoindre : La voix de la vengeance de Sacha Morage du 1er au 15 octobre puis Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson du 16 au 31 octobre.
Un Bookclub autour du roman Les mouettes mission Iran a démarré et je peux juste te dire qu’il y a deux autres Bookclubs Kube prévus, alors reste attentif•ve aux stories de Kube !
Avec Le Mange Livre, on va lire Avec vue sur l’Arno d’E.M Forster, un classique contemporain méconnu qui nous occupera du 13 au 26 octobre.